Coordinateur

Choisir Le Vélo
CDI
Mouans-Sartoux
Mardi, 19 mai 2020

Présentation de l'association Choisir Le Vélo
Créée en 2001 l’association Choisir est une association de protection de l'environnement. C'est en 2015 qu'elle devient "Choisir Le Vélo" et concentre ses actions dans le but d'augmenter l'usage et le confort du vélo au quotidien dans l'Ouest des Alpe-Maritimes.

En réunissant ses adhérents et la communauté VéloSophia, ce sont plus de 700 usagers du vélo au quotidien qui participent de près ou de loin à nos actions sur les territoires des agglomérations de Cannes-Pays de Lérins (CACPL), du Pays de Grasse (CAPG) et de Sophia Antipolis (CASA).
Vélo-bus lors de la Semaine de la Mobilité, comptages le long des itinéraires, opérations "Cyclistes Brillez", bourses aux vélos, etc : de nombreuses actions sont réalisées à destination des usagers.

Choisir Le Vélo est membre du réseau national de la Fédération nationale des Usagers de la Bicyclette (FUB). Nous travaillons avec succès avec les collectivités en proposant des projets d'infrastructures qui facilitent l'usage du vélo au quotidien. Stationnements (des arceaux !), signalétique, Cédez-le-passage aux feux, doubles-sens cyclables sont autant de sujets sur lesquels nous avançons sur tous les territoires.

Il arrive trop souvent qu'une roue crevée ou un câble de frein cassé amène le vélo à la cave. Pour y remédier, l’association propose depuis sa création des ateliers participatifs de mécanique cycle dans lesquels ses adhérents ont accès gratuitement à un stock de pièces détachées, à des outils adaptés et aux conseils de nos salariés et bénévoles. L’adhérent apprend à réparer lui même son vélo, il avance vers la vélonomie.

Une quinzaine de bénévoles et un salarié font tourner sa mécanique interne.

Choisir Le Vélo est membre du réseau des ateliers vélos «l'Heureux Cyclage», dont l'objectif est le développement des ateliers vélos et la mise en place d'échanges entre les ateliers.

Choisir Le Vélo est une association sans hiérarchie. Les salariés organisent leur travail en autonomie (avec le soutien du Conseil d'Administration) pour mener à bien les missions qui leurs sont confiées par le Conseil d'Administration.

De même, les bénévoles sont encouragés à mener à bien par eux mêmes les projets qui les motivent et qui ont étés validés par le Conseil d'Administration.


Le poste de coordinateur

Le coordinateur aura pour mission de huiler les communications internes de l'association, d'améliorer le recrutement de nouveaux bénévoles et d'apporter son support sur les prestations extérieures.
Après une période de découverte de l'organisation de l'association consistant en la tenue de permanences sur les lieux ouverts au public et en participant aux différentes commissions (événements, ateliers, communication & administration), le coordinateur commencera à travailler sur ces différentes missions.
Durant cette période de découverte, le coordinateur sera formé à la mécanique cycle si nécessaire.

Le salarié devra être un ambassadeur du vélo.

La fluidification des communications internes de l'association
Entre les salariés, les bénévoles des différentes commissions, le conseil d'administration et les adhérents, l'information a parfois du mal à circuler. Le coordinateur travaillera à améliorer la liaison entre les différents intervenants de l'association (en collaboration avec le référent de la commission « Animation Interne »). Pour cela, il aura l'occasion de participer aux diverses réunions qui ponctuent la vie de l'association (réunion ateliers, réunions salariés, réunions des commissions, conseils d'administration) puis proposera et mettra en place des outils et des méthodes.

L'aide à l'intégration des nouveaux bénévoles
Avec 15 bénévoles pour plus de 300 adhérents, l'association tente continuellement de recruter de nouveaux bénévoles. Si des adhérents se proposent suite à nos appels à bénévoles, nous ne sommes pas toujours disponibles pour les accueillir et les former de manière adaptée et certains des volontaires finissent par s'évaporer. Le coordinateur lancera des opérations pour recruter de nouveaux bénévoles et organisera des sessions de formation pour les volontaires (système de parrainage, permanences dédiées à la formation des nouveaux bénévoles, rédaction d'un guide du bénévole, affichage interne, etc).

Le support aux prestations externes
En plus des activités à destination de ses adhérents et du grand public, l'association répond à de nombreuses sollicitations externes (demandes de formation à la mécanique cycle en écoles, collège ou prestations en entreprises). Le coordinateur apportera son support sur le suivi de ces demandes extérieures et sur leur réalisation en équipe (avec des salariés ou des bénévoles).

Type de contrat
CDI de 26 heures hebdomadaires, rémunérées au SMIC + primes.
Éligibilité à un contrat aidé si possible.
Embauche dès que possible.

Mots clés
Travail en équipe, autogestion, association, formation populaire, communication interne, mécanique cycle