Un·e chargé·e de projet mobilité douce en CDI

Association Terre Buissonnière
CDI 35 heures
Bayonne (64) avec déplacements ponctuels: département et le sud Landes
Lundi, 19 septembre 2022

L'association Terre Buissonnière s'est donnée pour mission de préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant à cette nécessité, elle s'appuie sur plusieurs axes de travail : connaître les milieux, la biodiversité, les enjeux et les valoriser à travers des interventions natures.
Par ailleurs, l'association Terre Buissonnière accompagne les collectivités et les établissements scolaires dans la mise en place des PDES (Plan de Déplacements d’Établissements Scolaires) sur le territoire de la Communauté d’agglomération Pays Basque et sud Landes.


Profil du poste

  • Vous disposez d’une expérience réussie d’au moins 2 ans en gestion de projet Mobilité (déplacements, mobilité douce, politiques publiques mobilité...),
  • Vos qualités humaines et relationnelles associées à vos qualités rédactionnelles seront un atout indispensable pour la réussite des trois missions qui vous seront confiées,
  • Vous êtes autonome, créatif·ve, rigoureux·euse, souriant·e, curieux·se, à l'aise à l'oral comme à l'écrit, innovant·e et passionné·e et avec un sens de l’organisation avéré. Vous aimez le travail en équipe et vous avez le sens du contact ? Alors venez inventer une ville plus durable avec nous !

Au sein d’une équipe de quatre personnes vous serez placé(e) sous la responsabilité administrative et opérationnelle du Conseil d'Administration de l'association. Le·la responsable mobilité douce prendra en charge la mise en oeuvre des projets visant au développement des déplacements doux au niveau local.

 

Missions du·de la chargé·e de projet mobilité

  • Effectuer des diagnostics et des expertises en matière d’écomobilité tant sur le plan technique qu’organisationnel et rédiger les rapports consécutifs.
  • Être force de propositions et de conseils auprès des élus en matière d'aménagements.
  • Organiser et animer les réunions d’information, de concertation grand public et effectuer les médiations.
  • Coordonner la mise en oeuvre des plans de mobilité douce :

○ mobiliser et animer le réseau de partenaires et des communes,
○ rechercher et proposer des partenariats avec les acteurs locaux, les établissements scolaires et institutionnels,
○ accompagner les collectivités et les établissements scolaires dans l'élaboration des plans de mobilité.

  • Participer à la conception des outils et supports pédagogiques associés aux mobilités douces,
  • Gérer et suivre les lignes (car-à-pattes : déplacement des enfants du domicile vers l'école).

 

Missions managériales

  • Garantir le bon déroulement technique et financier des projets du pôle en lien avec les chargés de projet sous votre responsabilité.
  • Encadrer deux salariés ainsi que des stagiaires et/ou volontaires en service civique (gestion de la charge, formation, coordination, gestion administrative…).


Missions administratives, financières et communication

  • Assurer la gestion administrative et financière du Pôle mobilité :

○ suivre les animations et bilans des Vélo-écoles et des Car-à-pattes,
○ démarcher et prospecter de nouveaux partenaires,
○ réaliser des dossiers de demande de subvention,
○ suivre la comptabilité: devis et factures.

  • Gérer la communication : suivre et mettre à jour les supports de communication du pôle (page Facebook, compte instagram, site internet sous Wordpress), réaliser la communication des projets en cours (création de visuels, communiqués sur les réseaux sociaux, bilans, mesure d'impact social, compte-rendus).

 

Compétences

  • Maîtriser les sujets de la mobilité et connaître les enjeux de l’écomobilité.
  • Connaître le fonctionnement des collectivités et avoir déjà mené des projets pour et en partenariat avec des collectivités.
  • Connaître le « public scolaire » (élèves, enseignants et personnels, parents).
  • Savoir identifier les acteurs clés et les mobiliser.
  • Être bienveillant à l’égard des parties prenantes, répondre aux besoins et aux attentes.
  • Bien communiquer à l'écrit : vérifier les données et le cas échéant les synthétiser,rédiger des rapports, diagnostics, plans d’actions, bilans… des projets de PDES (Plan de DéplacementÉtablissement Scolaires) et savoir les présenter à l’oral.
  • Être en mesure de donner un avis argumenté sur une proposition.
  • Respecter les délais.
  • S’adapter et faire face à des imprévus, être réactif.
  • Être à l’écoute et savoir se rendre disponible.
  • Être méthodique et rigoureux.

Date de prise de fonction : Dès que possible.
Type de contrat : Contrat à durée indéterminé. Sur une base de 35h réparties sur la semaine selon les besoins. Horaires parfois atypiques en fonction de l’avancée des projets (tôt le matin ou tard le soir dans le cadre de réunions).
Lieu de travail : Bayonne (64) avec déplacements ponctuels: département et le sud Landes.
Conditions particulières :

  • Semaine de travail du lundi au samedi avec quelques dimanches et jours fériés (occasionnellement) suivant les projets.
  • Permis B et véhicule indispensable.

Rémunération : Rémunération brute mensuelle : 1 850 € (selon ancienneté et expérience).
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser soit :

A l’attention de la Présidente Léa Quelin
20, rue des Cordeliers
64100 Bayonne
Pour tout renseignement sur le poste, contactez Léa Quelin Présidente de l'association, par mail
à bureau@terrebuissonniere.org ou par téléphone au 06 30 37 64 05.