Chargé·e de la politique vélo et mobilités durables

Conseil départemental de la Manche
Ingénieur territorial catégorie A
Saint-Lô
Lundi, 12 septembre 2022

Identification du poste

  • DGA : nature et infrastructure
  • Service : Mission d’appui à la transition écologique et au développement durable
  • Résidence administrative : Saint-Lô
  • Lien hiérarchique : responsable mission d’appui à la transition écologique et au développement durable
  • Cadre d'emploi ou grade : Ingénieur territorial
  • Classification : A6
  • Date de prise de fonction : dès que possible
 

 

Missions/Activité

Missions :

Au sein de la DGA « nature et infrastructure », la Mission d’appui à la transition écologique et au développement durable accompagne le Département dans la gestion transversale de ses politiques publiques au regard des enjeux de la transition écologique. Structure administrative agile, elle appuie et/ou coordonne les directions opérationnelles.

Au sein du pôle mobilité de cette mission d’appui, en lien étroit avec le chargé de mission mobilités actives quotidiennes, le chargé de la politique vélo et mobilités durables assurera principalement le portage global de la politique vélo en consolidant ses différentes composantes ­en particulier le plan vélo infrastructures porté par la direction des infrastructures et de l’entretien routiers– ainsi que le suivi des politiques de mobilité mises en œuvre par les autorités organisatrices en déclinaison de la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019.

Il a ainsi pour mission :

  • portage de la politique vélo (organisation de la gouvernance, définition et suivi des indicateurs, …),
  • suivi des autorités organisatrices de mobilité dans leurs projets globaux de mobilité,
  • pilotage du plan de déplacement de l’administration (définition et mise en œuvre d’animations visant le développement des mobilités durables, suivi des actions, réalisation d’une enquête…),
  • suivi du dossier hydrogène basé sur une mobilité lourde alimentée par un hydrogène renouvelable,
  • pilotage de la politique éthanol (définition du dispositif et encadrement de l’assistante administrative en charge de l’instruction des demandes),
  • relation avec le milieu associatif (en particulier les associations vélo adhérentes à la fédération des usagers de la bicyclette),
  • veille sur les initiatives, politiques, réglementations et normes européennes, nationales et régionales, et la participation aux réseaux afférents.

Enfin, il peut être pilote ou ressource de tout projet de la collectivité en lien avec les mobilités.

 

 

Profil et compétences requises

Connaissances :

  • Politiques de mobilité
  • Pratique de l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien
  • Coordination de parties prenantes aux positions divergentes
  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales

Compétences :

  • Maîtrise de l’ingénierie de projets (autonomie, savoir rendre compte, indicateurs de suivi…)
  • Vision territoriale et compréhension des enjeux liés aux mobilités (y compris en milieu rural)
  • Compétences en animation de réseau et sens de la pédagogie
  • Diplomatie et négociation
  • Aptitude au travail en mode projet, comme pilote ou comme ressource

Profil :

  • Formation supérieure avec une très grande polyvalence
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Sens des relations humaines, assertivité et aptitude à la concertation
  • Sensibilité aux valeurs liées à la transition écologique

 

 

Spécificités liées au poste

Cycle de travail particulier : Non

Déplacements occasionnels, y compris hors du département

 

Renseignements pratiques

Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Fabien Chaufournier, responsable de la mission d’appui à la transition écologique et au développement durable, 06 95 85 89 58

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, responsable recrutement, 02 33 05 95 67

Date limite de candidature : 30 septembre 2022