Un.e chargé.e de mission "plan vélo"

DGA DES SERVICES TECHNIQUES ET DE L'ENVIRONNEMENT, DÉPARTEMENT DU TARN
CDD puis CDI pour les non titulaires de la Fonction publique. Grade Technicien territorial pour les titulaires de la Fonction publique
DEPARTEMENT DU TARN – ALBI
Mercredi, 2 juin 2021

Au coeur de l’Occitanie, le Département du Tarn a su tirer profit de sa situation privilégiée entre mer et montagnes et de la richesse de son patrimoine culturel pour développer un tourisme à taille humaine. À 45 minutes de la Métropole régionale toulousaine, le Département peut s’enorgueillir de sa cité épiscopale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de ses plus beaux villages de France, mais aussi de ses sites et paysages naturels diversifiés : du Parc naturel du Haut-Languedoc, du plateau du Sidobre, plus grand plateau granitique d’Europe en passant par le Pays de Cocagne, la qualité de vie préservée participe à l’attractivité d’un département qui construit aujourd’hui son avenir durable, tout récemment labellisé Terre de jeux 2024.

Le Département du Tarn dispose d’un budget de 470 M€ qu’il met au service d’une population de près de 400 000 habitants en développant des politiques innovantes sur son territoire. Également, il s’attache à proposer à ses agents des accompagnements individualisés d’évolution professionnelle et de formation, de larges possibilités de mobilité dans de multiples domaines d’intervention (Solidarité, Aménagement du territoire, Environnement, Jeunesse et Sports, Education, Culture...) et des prestations d’action sociale en constante évolution pour répondre aux besoins de chacun.


Placé sous l'autorité du responsable de service, vous devez assurer technique du plan départemental « le Tarn à vélo ». Vous avez en charge le suivi et l'accompagnement des projets de mobilité des collectivités tarnaises, participation aux réunions techniques ; la prospection sur le terrain pour la réalisation des axes structurants retenus dans le plan vélo ; la réalisation des études d’avant-projet : études de fuseau, analyse cadastrale, études foncières, élaboration de scénarii et chiffrage budgétaire, études de sécurité d’itinéraires cyclables sur voies départementales…Vous participez activement au bon fonctionnement de la dématérialisation de la chaîne comptable et à la mise en oeuvre de ses futures évolutions. Vous accompagnez les agents du service comptabilité dans les phases de changement et êtes en capacité de suppléer le responsable.
Vous connaissez le domaine des déplacements et des nouvelles mobilités, le contexte règlementaire (loi transition énergétique, loi NOTRe, loi d’orientation de la mobilité etc), financier, et organisationnel de la collectivité et les connaissances techniques en matière de travaux publics (projets routiers et urbanisme).

Rigoureux, organisé et adaptable, vous êtes en capacité d’analyser, de synthétiser, de rédiger et de présenter des documents administratifs. Vous savez produire des projets d'aménagements et d'insfrastructures routières, définir et estimer des travaux d'aménagement, identifier les besoins et prérequis au lancement d'actions transversales et enfin piloter des études. Vous disposez d’une forte capacité à travailler en transversalité et savez organiser les priorités et faire face à l’urgence.

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de Mme Hélène MAGNANON Responsable du Service Randonnées et Transition écologique - Tél : 05.63.48.68.50
Les candidatures composées d’une LETTRE DE MOTIVATION et d’un CURRICULUM VITAE devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines – drh@tarn.fr - avant le 27 juin 2021