Chargé·e d’études mobilité durable

Orléans Métropole
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux catégorie A - Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Orléans
Vendredi, 1 juillet 2022

Présentation de la Direction :

VENEZ REJOINDRE UNE MÉTROPOLE DYNAMIQUE AU COEUR DE LA RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE !

À une heure de Paris, Orléans Métropole dispose, en tant que capitale régionale, d’atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Orléans Métropole, et les 22 communes qui la composent, comptabilise plus de 282 000 habitants au sein d’une aire urbaine de 430.000 habitants. Ce territoire est en pleine croissance démographique, 25% de la population y est âgée de moins de 20 ans, et constitue le coeur économique de la région.

Ses bords de Loire, étape incontournable de la Loire à vélo, aux portes des châteaux de la Loire, Orléans Métropole est également une destination pour les adeptes de la nature, du patrimoine et les rendez-vous festifs y sont nombreux..

 

Missions principales :

1. Référent mobilité du projet Mails

Vous travaillez majoritairement avec l’équipe projet de la requalification des mails historiques d'Orléans. Ce projet représente un enjeu majeur tant pour le centre-ville d’Orléans que pour la métropole dans son ensemble. En effet, si le premier enjeu est de transformer des boulevards à la forme autoroutière, anachroniques aux abords d’un centre historique qui a retrouvé tout son attrait et son identité, des enjeux portent à plus large échelle sur le rayonnement et le développement de la métropole. Enfin, cette requalification s’inscrit pleinement dans les objectifs de la transition écologique pour notre territoire, notamment au travers des mobilités et de la nature en ville.

Dans l’équipe projet, vous êtes chargé(e) de garantir la bonne intégration des enjeux et des expertises de la direction et le rendre compte transversal interne. Vous serez un acteur privilégié du projet dans les phases d’information, de communication et de concertation.

2. Accompagnement des sollicitations mobilités

Vous accompagnez les études et demandes d’expertise sur tous les projets et permis du territoire nécessitant un avis de la direction. Vous promouvez la cohérence et le développement des politiques de la direction, dans le respect des besoins d’usages identifiés et de ses documents cadres (PDU, plan vélos, guides …). Vous êtes en relation avec l’ensemble des aménageurs du territoire, internes à la collectivité mais également externes, dans le but d’acculturer les aménageurs aux mobilités

3. Missions complémentaires

Des missions plus diverses et transversales peuvent également vous être confiées :

  • Assurer la rédaction et la qualité des productions soumises aux arbitrages ou à la signature des élus (notes, délibérations, courriers, rapports, projets, présentations...) liées au périmètre du poste
  • Contribuer aux suivis d’activités du service et des budgets
  • Contribuer aux productions diverses du service telles les études de planification et amont

 

Compétences techniques :

De formation Master 2 en ingénierie complétée par plus de 3 ans d’expérience, vous avez une bonne connaissance des enjeux liés à la maîtrise d’ouvrage en matière de mobilité durable et ainsi qu'idéalement une connaissance de la gestion de projets et d’aménagements.

Ce poste n’a pas vocation à faire de la maîtrise d’oeuvre directe.

 

Compétences généralistes et transversales :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Esprit critique / d'analyse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitude à la gestion de projets

 

Avantages liés au poste :

Avantages liés au poste :

  • Horaires variables du lundi au vendredi
  • Possibilité de télétravail 2 jours/semaine maximum selon organisation et besoins du service
  • Avantages CNAS
  • Mutuelle/prévoyance
  • RTT
  • Prime de fin d’année
  • Formation tout au long de la carrière
  • Participation à l'abonnement transports en communs

 

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux catégorie A - Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Renseignements auprès de : Direction de la mobilité, des transports urbains et du stationnement - G. TOUSSAINT - 02 38 78 49 72