Directeur.trice Maison du Vélo Lyon
Pour mettre les habitant.e.s du Grand Lyon au vélo-déplacement, l’association :
Ci-dessous retrouvez les dernières offres d'emploi au sein du réseau d'associations de la FUB.
Pour consulter d'autres offres d'emploi qui tournent autour du vélo déplacement ou tourisme, issues d’entreprises qui nous ont fait parvenir leur offre, rendez-vous sur actuvelo.fr.
Pour mettre les habitant.e.s du Grand Lyon au vélo-déplacement, l’association :
Créée en 1980, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) regroupe aujourd’hui près de 400 associations et antennes de promotion du vélo comme mode de déplacement. Sa mission : rendre la solution vélo attractive et sûre pour toutes et tous, partout en France.
L'association « Les Ateliers Nomades » à Autun (71) recherche un.e animateur.rice expérimenté.e pour conduire un projet mobilité vélo. Vous intégrerez une association d’éducation populaire présente sur le territoire depuis plus de 10 ans.
Animant deux ateliers d’autoréparation de vélo à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen et régulièrement des ateliers mobiles dans toute la Métropole de Rouen, l’association cherche à recruter un.e deuxième responsable d’atelier.
RosnyCyclettes créée en 2016, membre de la FUB et du Collectif Vélo Ile de France, a pour vocation de promouvoir les déplacements à vélo en ville. Pour cela l’association met en place des actions citoyennes et sollicite les collectivités territoriales pour des aménagements cyclables. RosnyCyclettes a obtenu un local en septembre 2019. Depuis les bénévoles ont organisé :
l’adoption d’un règlement intérieur de l’atelier
Portée par les valeurs de l’économie sociale et solidaire, la Maison du Vélo est une association dont l’objet est de promouvoir et de développer une pratique régulière de la bicyclette. Elle considère ce mode de déplacement comme une solution efficace, durable, économique et saine. Pour mener à bien son objet, l’association met en œuvre un éventail de services.
BicyclAide est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée en 2015 qui promeut des valeurs d’écologie, de développement local et de solidarité. L’équipe, basée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), développe des activités de promotion du vélo afin que le plus grand nombre profite de ses multiples bienfaits.
L’objet social de l’association est d'encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, favoriser l'intermodalité, lutter contre l'exclusion liée aux transports, prévenir la sédentarité, inciter à réduire l’usage de l’automobile et veiller au bon usage de l'argent public dans le domaine des transports et des déplacements à Brest, sa métropole et plus largement le Pays de Brest.
L’ADTC, association loi 1901 d’usagers des transports en commun, de cyclistes et de piétons, a pour objectif de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière dans la région grenobloise.
L’ACI Tandem de l’association Cicérone a fait le choix d’axer ses activités autours du vélo et des moyens de mobilité doux : formation à la mécanique cycle, réparation de tous types de vélo, vente de vélos d’occasion entièrement révisés, location de vélos et VAE.
Pignon sur Rue, la Maison du Vélo de Lyon, a pour objectif de faciliter et donner envie aux Grands lyonnais d’utiliser le vélo dans les déplacements quotidiens.
Vélo-Cité, association de promotion du vélo dans la métropole de Bordeaux, mène depuis 40 ans des actions de promotion et de plaidoyer en faveur du vélo en ville. Elle intervient auprès des décideurs et des aménageurs pour transformer la politique et les infrastructures cyclables, favoriser la mobilité durable et l’apaisement des villes.
Qui sommes nous ?
Le Collectif Vélos en Ville est une association créée en 1996 oeuvrant pour la promotion du vélo comme mode de déplacement à Marseille et ce grâce à la sensibilisation, la formation et la participation du public. Elle est membre de la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB) et du réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires de l’Heureux Cyclage.
Dans le cadre du développement d’activités, l'association AICV (Animation Insertion Culture & Vélo) recherche un animateur vélo et mobilité.
Il/Elle sera chargé.e d’animer des séances :
Les séances sont ouvertes à tous les publics : enfants, adultes, écoles, et entreprises.
Profil :
Lieu principal de travail : Dans les écoles de Calais et dans des lieux d’animation de Calais, au local d’Opale Vélo Services (OVS) au 152, Boulevard Gambetta à Calais.
Lieu secondaire de travail : Dans les écoles, les organisations du calaisis, et dans des lieux d’animation extérieurs sur la région Hauts de France.
Contexte :
Metz à Vélo est une association qui a pour but de promouvoir l'usage du vélo comme mode de déplacement sur l'agglomération de Metz. Nous gérons la Maison du Vélo et son atelier associatif. Nous incitons les habitants à découvrir l'usage du vélo à travers diverses animations: école de vélo enfants et adultes, challenge “Allons-y à Vélo”, Fête du Vélo, bourses aux vélos, balades... Nous agissons auprès des élus pour qu'une véritable politique d'intégration du vélo soit mise en place.
L’Atelier solidaire de Saint-Ouen a pour objet de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette (véhicule paisible, non polluant, pratique, générateur de bonne santé) comme moyen de déplacement et de transport et alternative à la voiture individuelle. L’Association dispose d’un atelier vélo participatif et solidaire. Les adhérent.e.s viennent réparer leur vélo avec l’aide des bénévoles de l’Association. Ils s’attachent également à remonter / démonter des vélos pour le compte de l’Association.
À l’atelier-boutique, l’équipe de mécaniciens propose aux particuliers des vélos d’occasion issus du réemploi, ainsi que des réparations, pièces détachées et équipements.
Présentation de l'association Choisir Le Vélo
Créée en 2001 l’association Choisir est une association de protection de l'environnement. C'est en 2015 qu'elle devient "Choisir Le Vélo" et concentre ses actions dans le but d'augmenter l'usage et le confort du vélo au quotidien dans l'Ouest des Alpe-Maritimes.
La « Roche sur Yon Vendée Cyclisme » est une association qui a la particularité de mener des actions dans les domaines sportif et socioéducatif ; le vélo est ainsi abordé sous ses trois angles sportif, utilitaire et de loisirs.
Le volet sportif fort de 280 licenciés est affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC), l’Ufolep, et est labellisé « Ecole française de Cyclisme ». Cinq disciplines y sont proposées (route, VTT, trial, piste et cyclo-cross).
Ranjé To Bisiklèt, association loi 1901, a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo en Guyane et se fixe comme objectif d’accroître, d'améliorer et de faciliter l'accès du vélo pour tous. Nous avons ouvert un atelier coopératif de réparation de vélos dans l’agglomération de Cayenne en janvier 2018, appelé « La Kaz A Vélo ».
La Maison du Vélo Toulouse - Occitanie recrute une éducatrice ou un éducateur pour son pôle « Vélo-école » à partir de février 2020
CV et LM à adresser à : recrutement@maisonduvelotoulouse.com
L’association régionale Vélo et Mobilités Actives Grand Est représente les associations et les usagers dans le développement des mobilités actives sur la région Grand Est : pratiques quotidiennes, utilitaires, de loisirs, aménagements de voies cyclables, de véloroutes et voies vertes, intermodalité, …
Elle intervient auprès des collectivités et des pouvoirs publics, dans les instances de concertation et dans les réflexions sur les aménagements, équipements et services liés aux mobilités actives. Elle réalise également des opérations de promotion pour le développement de la pratique des mobilités actives, notamment dans le cadre du report modal vers les modes de déplacement durables.
Créée en 2015, l’association Paris en Selle compte plus de 1200 adhérents. Notre objectif est de “faire du vélo une évidence” - en d’autres termes, rendre le vélo accessible au plus grand nombre. Notre mission consiste ainsi à identifier les freins que rencontrent les personnes qui n’osent pas se mettre au vélo, et à tout faire pour les lever. Pour cela, nous participons au débat public et discutons avec les acteurs locaux.