Chargé.e d’animations et de projets mobilités actives

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV)
CDD 4 mois.
Brest
Jeudi, 11 juillet 2019

La structure

Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) est une association de promotion des mobilités actives sur le pays de Brest, créée en 2002. Son objet statutaire est d'encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, favoriser l'intermodalité, lutter contre l'exclusion liée aux transports, prévenir la sédentarité, inciter à réduire l’usage de l’automobile et veiller au bon usage de l'argent public dans le domaine des transports et des déplacements à Brest, sa métropole et plus largement dans la Région Bretagne.

Pour y répondre, l’association mène des actions dans 4 grands domaines : un atelier de réparation participatif de vélos, une vélo-école, des animations pour sensibiliser différents publics et une activité de plaidoyer et conseils auprès des collectivités.

En 2018, l’association comptait plus de 500 adhérent·e·s, une trentaine de bénévoles actifs, 2 salariées, 1 service civique.

 

Les missions

En lien avec la coordinatrice et le conseil d’administration de l’association, le.a chargé.e d’animations aura pour missions :

• Animation et gestion des services vélos

  • Organiser et animer les sessions de  vélo-école auprès des publics adultes et familles, ou en milieu scolaire dans le cadre du programme « savoir rouler », et enfin envers les salariés d’entreprises pour encourager les déplacements domicile-travail. Assurer la communication de cette activité pour son développement.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’ atelier d’auto-réparation, par la gestion des commandes de pièces, le suivi et la saisie informatique des ventes de vélos, de pièces et des bicycodages effectués, veiller au bon état de la flotte de vélos de la vélo-école, vélos à assistance électrique, vélo-cargo et remorques.

• Animations et événementiel

  • Animer des séances d’éducation à la mobilité active en primaire et au collège,
  • Organiser des challenges écoles et entreprises,
  • Animer des stands de démonstrations et parcours pour faire découvrir les différents types de vélos, sensibiliser à la réparation et à l’apprentissage par la vélo-école, auprès du grand public,
  • Assurer la communication des événements à travers différents médias (bicyc’letter, réseaux sociaux, presse …).

• Participation et contribution à la vie associative

  • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires, aux réunions des adhérents mensuelles,
  • Préparer l’assemblée générale.

 

Profil, compétences et qualités recherchés :

Titulaire d’une formation minimum bac +2, ayant de préférence une certification complémentaire permettant l’éducation en milieu scolaire, à titre d’exemple Certificat Qualification Professionnel (CQP) ou Educateur Mobilité Vélo (EMV) ou Initiateur Mobilité Vélo (IMV).

Vous avez l’expérience d’actions pédagogiques auprès d’enfants et/ou d’adultes.
Vous êtes à l’aise à l’oral, vous avez un sens de l’organisation et faites preuve de beaucoup d’initiatives et de dynamisme.
Vous bénéficiez de qualités rédactionnelles.
Une bonne connaissance des mobilités actives serait un plus.

 

Conditions du poste :

CDD de 4 mois du lundi 2 septembre au 31 décembre 2019 à temps plein (35h/semaine) avec une forte probabilité que le contrat soit reconduit en 2020 pour une année. Poste basé à Brest, 19 rue Bruat.
Disponibilité ponctuelle le soir (réunions) et le week-end (événements).
Convention collective de l’animation socio-culturelle - Indice 300.
Salaire : 1800€ brut par mois, paiement d’une partie du salaire en Heol (monnaie locale du pays de Brest) si souhaité.
Mutuelle d’entreprise.
Indemnité kilométrique vélo, vélo de service, téléphone de service.

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à l’association par courriel à l’adresse contact@bapav.org, très rapidement.

Entretiens d’embauche courant juillet.