Assistant.e chef de projet (H/F) (stage)

FUB
stage
site de Paris – 47, rue de la Grange aux Belles – 75010 Paris
Vendredi, 18 juin 2021

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU PROJET

Créée en 1980, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) regroupe plus de 450 associations (et antennes) engagées dans la promotion de la mobilité à vélo sur le territoire français. Son siège social est situé à Strasbourg et elle dispose d’une antenne à Paris.

Sa mission : rendre la solution vélo attractive et sûre pour toutes et tous, partout en France. Pour ce faire, elle anime un réseau d’associations locales, interpelle les pouvoirs publics nationaux, et met en place des dispositifs d’accompagnement du grand public vers la mobilité à vélo.

Le Baromètre des Villes Cyclables est un projet qui se place au cœur de l’objet associatif de notre fédération. Cette enquête, organisée tous les deux ans, permet à nos concitoyens d’évaluer la cyclabilité de leurs communes et de proposer des pistes prioritaires d’actions aux décideurs publics. La deuxième édition, qui avait eu lieu entre septembre et décembre 2019, avait permis de récolter plus de 185 000 réponses et de qualifier 763 communes ayant collecté plus de 50 réponses. Il s’agit ainsi de la plus grande enquête cyclable au monde.

La prochaine édition aura lieu entre septembre et décembre 2021, et les résultats de l’enquête seront divulgués en février 2022.

 

MISSIONS

Sous la responsabilité du chargé de plaidoyer, responsable du projet de baromètre 2021, vous aurez pour mission de l’accompagner dans la bonne exécution du projet et la coordination des différents intervenants.

D’une durée de 6 mois, le stage s’effectuera sur l’intégralité du projet, en interaction avec des partenaires externes, des prestataires/intervenants, différents services au sein de l’équipe salariée de la FUB ainsi que les membres du réseau FUB (associations, référents baromètre et collectifs régionaux).

Il répond à un accroissement fort de l’activité du pôle sur les deux temps de l’enquête :

  • Septembre-novembre : administration de l’enquête auprès des usagers du vélo ; et,
  • Décembre-février : analyse des données et présentation des résultats de l’enquête, lors d’un ou plusieurs événements institutionnels 

L’assistant.e chef de projet participe :

  • Au suivi du projet et à la mise à jour des plannings : il/elle maitrise les cahiers des charges, gère la relation opérationnelle au jour le jour avec les prestataires (remontée des incidents) et assiste le chef de projet dans la production des livrables et la gestion du budget.
  • A l’animation de la campagne en lien avec les équipes d’animation de réseau et de communication : il/elle assure le lien opérationnel avec les référents baromètre et les collectifs régionaux, assiste la production de contenu pratique à destination du réseau et participe à l’exécution du plan de communication.
  • A la coordination de la campagne en lien avec le chef de projet et le groupe de travail baromètre : il/elle prépare les points d’ordre du jour des réunions du groupe de travail, rédige les comptes-rendus et réalise des synthèses intermédiaires à destination des administrateurs et des partenaires.
  • A la production des rapports finaux et l’organisation de l’événement de remise des prix : en assurant le lien avec les prestataires, les salariés et les bénévoles.

 

FORMATION / COMPETENCES RECHERCHEES

Etudiant.e en L3 ou en master en université, école de commerce ou institut d’études politiques, vous disposez de connaissances en matière de mobilité, d’urbanisme et de transition écologique.

Une autonomie vous sera octroyée dans le cadre de vos missions.

Plusieurs compétences constituent ainsi des pré-requis à votre candidature :

  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle
  • Rigueur et gestion des délais
  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Maîtrise des méthodes et outils de pilotage de projet
  • Bonnes qualités relationnelles

Motivé.e et impliqué.e, vous devez aussi faire preuve d’un bon sens des chiffres, des priorités et de capacité d’anticipation.

Les engagements associatifs ou politiques, notamment sur les problématiques de mobilités actives, constituent des atouts.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL / ENVIRONNEMENT

TYPE DE STAGE : stage de césure ou de fin d’études.

LOCALISATION : site de Paris – 47, rue de la Grange aux Belles – 75010 Paris

Déplacements ponctuels possibles notamment entre Paris et Strasbourg. Le télétravail est autorisé.

DATE DE DEBUT PREVUE : 30 août 2021

DUREE DU STAGE : 6 mois

INDEMNISATION : indemnités légales de stage

CONGES : 5 jours de congés offerts sur la durée du stage

AVANTAGES : 

  • Forfait Mobilités Durables
  • Indemnité de télétravail selon circonstances
  • Titre-restaurant

 

CONTACT

Veuillez nous envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à t.quere@fub.fr : - CV au format CV_Prenom_Nom_Baromètre - Lettre de motivation au format LM_Prenom_Nom_Baromètre