Il est ouvert du 16 septembre au 25 octobre 2024, via le remplissage d’un questionnaire Forms accessible via ce lien.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter
Léa Devun
Chargée des mobilités actives solidaires
l.devun@fub.fr - 07.57.09.37.04
1. Contexte
1.1. Présentation de la FUB et du programme
Présentation de la FUB et de FUB Services
Créée en 1980, la Fédération française des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB) est une association qui regroupe aujourd’hui plus de 500 associations locales de promotion du vélo comme mode de déplacement.
Sa mission : rendre la solution vélo attractive et sûre pour tous et toutes. Partout en France, la FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des cyclistes et oeuvre ainsi pour une meilleure prise en compte des usagers cyclistes dans les politiques de transports, la réglementation, les aménagements et l'éducation. Dans un contexte de fort développement, la FUB a créé des filiales pour permettre la gestion de projets financés par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
FUB SERVICES est une des filiales de la FUB qui porte différents programmes, notamment Mon Vélo de A à Z, qui fait l’objet du présent appel à candidatures.
Présentation du programme
Alors que de nombreuses personnes font aujourd’hui le choix du vélo au quotidien, séduites par ses effets positifs sur la santé et l’environnement, l’accessibilité de sa pratique n’est pas la même pour tous et toutes. Adopter le vélo pour ses déplacements demande de nombreux apprentissages pour les adultes n’ayant pas pratiqué depuis longtemps ou n’ayant pas pu apprendre à en faire : manier le vélo tout d’abord, mais aussi circuler dans le trafic, repérer son itinéraire, choisir le bon vélo et les bons équipements… Ces apprentissages sont d’autant plus difficiles pour des personnes en situation de précarité.
Par son faible coût, la flexibilité qu’il permet, ses effets positifs sur la santé, le vélo est pourtant un mode de déplacement qui peut être particulièrement adapté pour ces personnes, dont les choix de mobilité réduits contraignent l’accès aux droits, l’insertion professionnelle comme de nombreux autres aspects de la vie.
Démocratiser la pratique du vélo, c’est offrir à tous et toutes de gagner en autonomie.
Pour que le vélo devienne une solution réelle au quotidien, un accompagnement spécialisé sur la durée, adapté aux besoins spécifiques de chaque personne, est nécessaire. Il s’agit aussi de faciliter l’accès à un vélo adapté pour des cyclistes débutant·es.
Le programme Vélo-Égaux propose de répondre à ces enjeux par :
- Un parcours d’accompagnement complet comprenant :
- Un diagnostic mobilité vélo initial ;
- Un programme sur mesure de séances de vélo-école, d’initiation à l’entretien mécanique de son vélo, ainsi qu’un coaching individualisé si nécessaire ;
- Un suivi proactif sur la durée par un·e conseiller·e vélo
- La prise en charge, pour les bénéficiaires qui le souhaitent, d’un vélo prêt à rouler issu du réemploi, ainsi que des accessoires de base (casque et antivol).
Conçue grâce à l’expertise des acteurs de terrain, cette méthodologie sera déployée en deux phases :
- Phase 1 : octobre 2024 - décembre 2026 : déploiement sur 20 territoires pilotes
La cartographie des 23 structures désignées comme coordinations locales pour cette phase peut être consultée en ligne, sur le site internet du programme, rubrique « Où Vélo-Égaux sera-t-il déployé ? ».
- Phase 2 : janvier 2025 - décembre 2026 : essaimage sur 30 nouveaux territoires qui pourront bénéficier des retours d’expériences des territoires pilotes et des outils mis en place sur la première phase
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet du programme https://veloegaux.fr/.
1.2. Objet
Animation de séquences de formation
Dans le cadre du programme, des sessions de formation seront organisées à destination de personnes exerçant le métier de conseiller·e mobilité ou de formatrice / formateur mobilité, afin de leur présenter le programme et de les outiller sur l’intégration des mobilités actives (marche et vélo) dans les parcours d’accompagnement à la mobilité.
Ces formations, dont la propriété intellectuelle revient à FUB Services, seront déployées dans les territoires Vélo-Égaux, à raison d’une dizaine sessions par an.
Déroulé des formations
Chacune des formations aura lieu sur 2 jours, à destination d’un public de 12 personnes. Elle sera animée par une formatrice salariée de FUB Services selon le déroulé suivant :
Jour 1 (assuré par une formatrice FUB) :
Module 1 (3h30) : Les enjeux du développement des mobilités actives
- Brise-glace sur les idées reçues en lien avec la marche et le vélo
- Freins et leviers à la pratique des mobilités actives
- Les arguments pour répondre aux idées reçues identifiées plus tôt
Module 2 (3h30) : Mises en situation : vélo-école et intermodalité
- Remise en selle dans une vélo-école
- Parcours intermodal marche et transport en commun
Jour 2 (assuré par une formatrice FUB, avec un·e experte métier en appui)
Suite du module 2 (45 minutes)
- Débrief croisé
Module 3 (5h15) : L'accompagnement des publics vers les mobilités actives et Vélo-Égaux
- Intégration de la marche et du vélo dans le diagnostic mobilité (par un·e expert·e métier – pour plus de détails, voir la partie 4. Engagement des personnes retenues)
- L’accompagnement vers les mobilités actives
Le présent appel à candidatures porte ainsi sur la participation à l’animation du module 3.
Pour chaque session de formation, une formatrice salariée de FUB Services assure ainsi :
- La structuration du déroulé pédagogique de la formation
- Les aspects logistiques et administratifs
- La dispense de la formation sur toutes les parties autres que celles détaillées dans la partie 4. Engagement des personnes retenues.
2. Critères de sélection
L’objectif de cet appel à candidatures est de constituer un « pool » de 3 à 4 conseillers et conseillères mobilité, ici nommé·es « expert·e métier » pouvant animer le module 3 de la formation.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Pouvoir se rendre disponible 2 à 4 journées par an en 2025 et 2026, pour se déplacer en formation
- Être expérimenté·e en accompagnement à la mobilité (3 ans d’expérience sont requis)
- Avoir une expérience préalable d'animation de groupes ou de formations
- Avoir une appétence et une expérience pour l'accompagnement aux mobilités actives
3. Processus de sélection
La sélection des candidates et candidats se fera selon le calendrier suivant :
- Du lundi 16 septembre au vendredi 25 octobre 2024 : phase de réponse à l’appel à candidatures
- Du lundi 28 octobre au vendredi 15 novembre : phase d’échange avec les candidates et candidats pour s'assurer de l'adéquation de leurs profils et de leurs attentes avec ce qui est attendu et évoquer les aspects logistiques (dates et lieux des formations)
- Semaine du 18 novembre : confirmation des personnes retenues
- Fin novembre (date à confirmer) : visioconférence de cadrage avec les personnes retenues (aspects logistiques et contenu du module 3 de la formation)
- Début janvier 2025 : communication par le programme sur les premières sessions de formation
- Mars 2025 : première session de formation
4. Engagement des personnes retenues
Les personnes retenues s’engagent à :
- Se déplacer pour 2 à 4 journées de formation par an
Le présent appel à candidatures prévoit de désigner 3 à 4 personnes dans tout le territoire, afin de couvrir au mieux l’Hexagone et de permettre aux expert·es métier de se déplacer vers et depuis le lieu de formation au cours d’une même journée.
Voici, pour information, une liste indicative des villes où auraient lieu les formations :
En amont des journées de formation
- Participer à un échange collectif en visioconférence à la mi-novembre 2024 à prévoir avec les formatrices et les autres personnes retenues pour comprendre le contexte et calibrer la présentation
- Participer à un échange en visioconférence avec les formatrices
- Préparer une présentation Powerpoint comprenant :
- Une première partie : 45 minutes sur l’exercice de son métier et le lien avec les mobilités actives.
L’objectif de cette présentation est que les apprenant·es ressortent avec des idées d'évolutions à apporter dans leurs méthodes / structures pour améliorer le diagnostic et développer leur expertise d'usage de la marche et du vélo.
-
- Une deuxième partie : 20 minutes de retour d’expérience sur la spécificité des parcours d’accompagnement vers les mobilités actives
L’objectif de cette partie est de donner des éléments concrets sur l’accompagnement vers la marche et le vélo. Elle interviendra après 75 minutes de jeu de rôle, où les personnes apprenantes seront invitées à se mettre dans la peau d’un ou une bénéficiaire, ou d’un ou une conseillère mobilité proposant la marche et / ou le vélo comme solution de mobilité.
- Faire parvenir la présentation à la formatrice.
Lors des formations
- Assurer la présentation de 45 minutes pré-citée
- Intervenir en tant qu'expert·e métier pour intégrer la marche et le vélo lors d'un jeu de rôle où les apprenant·es se mettront en situation de bénéficiaire ou de prescripteur de mobilités actives.
Le déroulé et les supports de ce jeu de rôle sont préparés et fournis par les formatrices. - Assurer la présentation de 20 minutes de retour d’expérience à la fin du jeu de rôles.
- Participer à un déjeuner avec la formatrice et les apprenant·es
Après les formations
- Dans les jours qui suivent, participer à un débrief d’une trentaine de minutes sur le déroulé de la formation avec la formatrice.
5. Rémunération de la mission
La mission est rémunérée à hauteur de :
- 800 € HT pour la première formation, incluant la préparation de la formation et du support Powerpoint
- 600 € HT pour les jours de formations suivants.
Les déplacements pour se rendre sur le lieu de formation, ainsi que le déjeuner, sont pris en charge par le programme.
6. Modalités de candidature
Les candidatures se feront via le remplissage d’un formulaire Microsoft Forms, comprenant les aspects suivants :
- Coordonnées de la personne candidate
- Nom de la structure de rattachement le cas échéant
- Disponibilité
- Eléments concernant l’expérience de la personne :
- Expérience en tant que conseiller·e mobilité
- Expérience d’animation de groupes ou de formations
- Vision de l’intégration des mobilités actives dans les parcours d’accompagnement à la mobilité
- Proposition succincte d’accompagnement vers les mobilités actives (cas pratique)
Le remplissage de ce formulaire prend une trentaine de minutes.
Il est attendu que la personne qui réponde soit celle qui va effectivement animer la formation. Cette personne peut être indépendante ou bien salariée d'une structure où elle exerce son métier d'accompagnement à la mobilité.
Des éléments complémentaires pourront être joints à la candidature (CV, documents attestant de l’expérience de la personne), via un envoi par mail à Léa Devun – l.devun@fub.fr.