Animateur/trice mobilités actives

Droit au vélo - ADAV
CDD 1 an
5 rue Jules de Vicq, 59000 LILLE, déplacements sur la région
Jeudi, 16 juin 2022
Temps plein : 152 h /mois annualisés, à pourvoir immédiatement
CDD 1 an, possibilité CDI
Rémunération : salaire en référence du groupe B, coefficient 275, de la Convention Collective ECLAT, avec évolution, soit 1770 € brut / mois + chèques déjeuner et forfait mobilité durable
Permis B et pratique du vélo

 

Structure

Droit au vélo – ADAV est une association de près de 3000 adhérents qui a pour objectif de promouvoir les mobilités actives comme moyens de déplacements privilégiés dans les Hauts-de-France et plus particulièrement dans le Nord et le Pas-de-Calais. Son action principale repose sur un travail de concertation avec les collectivités locales pour obtenir des politiques et des aménagements cyclables correspondant au mieux aux attentes des usagers. Elle mène en parallèle des actions de promotion de la pratique du vélo urbain, de la marche et de l’écomobilité. Elle réalise le cas échéant des supports de communication ou des études sur la problématique de la mobilité et en particulier du vélo.

Elle anime par ailleurs un Centre ressource régional en écomobilité, le Crem, dont l’un des axes de travail est de favoriser les actions et aménagements pour une écomobilité scolaire.

 

Description du poste

L’animateur mobilités active fera la promotion de la place du piéton et du cycliste en venant en appui des activités de sensibilisation de l’association. Il aura également pour objectif de faire vivre les différentes antennes de l’association réparties dans le Nord et le Pas-de-Calais.

 

Missions :

  • Promouvoir les mobilités actives par des actions d’animations (stands, ateliers remises en selle, évènements, etc).
  • Venir en appui des missions de vélo-école adultes et enfants, mais aussi animer des formations de formateurs dans ce cadre.
  • Assurer des permanences régulières sur les différentes antennes de l’association (marquages de vélos, activités diverses selon les besoins des antennes).
  • Faire le lien entre les antennes et le siège de l’ADAV.
  • Mobiliser les adhérents sur les territoires et les impliquer dans la vie de l’association.

Une participation au travail administratif de l’ADAV pourra être demandée.

 

Profil recherché

  • Personne ayant une expérience significative dans le domaine de l’animation, si possible une expérience dans une activité de vélo-école (idéalement diplôme IMV ou CQP EMV),
  • Qui est flexible, mobile et autonome,
  • Ayant le sens de l’organisation,
  • Qui aime le contact avec le grand public.
  • Qui a une bonne pratique des logiciels de bureautique courants

 

Modalités :

N’aura pas forcément de bureau fixe au siège de l’association au vu de ses activités.
Déplacements réguliers à prévoir (vélo + Transports en Commun et autopartage quand nécessaire) sur la région.
Travail régulier en soirée et le week-end. Repos hebdomadaire le lundi.

Envoyer CV et lettre de motivation par courriel uniquement à Michel ANCEAU, Directeur : michel.anceau@droitauvelo.org, avant le 24 juillet 2022