Animateur.trice mobilité vélo

BicyclAide
CDI 35h
Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Mercredi, 9 septembre 2020
La coopérative du vélo
BicyclAide est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée en 2015 qui promeut des valeurs d’écologie, de développement local et de solidarité. L’équipe, basée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), développe des activités de promotion du vélo afin que le plus grand nombre profite de ses multiples bienfaits.

Nous organisons des séances d’initiation ou de remise en selle (vélo-école) ainsi que des sessions de formation et de sensibilisation à la circulation. Nous sommes depuis 2019 agréés Organisme de Formation, ce qui nous permet de dispenser des formations professionnelles.

Par ailleurs, l’équipe de mécaniciens propose aux particuliers un service de réparation à l’atelier-boutique et elle se déplace régulièrement en atelier mobile pour réparer des vélos sur site, en entreprise comme sur la place publique. Elle anime également des ateliers d’autoréparation durant lesquels les participants sont formés à la réparation et à l’entretien de leur vélo.

Description de la mission
Nous recherchons un.e Animat.eur.rice Mobilité Vélo avec expérience.
Vous intégrerez une entreprise de l’économie sociale et solidaire de 6 salariés, en plein développement, pour animer et gérer la vélo-école et assurer les sessions de formation et de sensibilisation en entreprise.

Vous rejoindrez ainsi une entreprise à taille humaine, qui oeuvre au développement du vélo par des actions concrètes et qui est reconnue par ses clients pour la qualité de ses services et pour la capacité de son équipe à transmettre sa passion.

1. Animation et gestion de l'activité "vélo-école" pour les particuliers :

  • Mise en place d’un projet pédagogique et conception d’outils : exercices d’apprentissage du vélo, remise en selle, prévention routière pour tous les publics, évaluation, sensibilisation et promotion du vélo,
  • Animation des séances d’apprentissage auprès des différents publics : Scolaires (SRAV) / extra-scolaires ; particuliers / collectifs ; enfants / adultes ; débutants / intermédiaires / confirmés.
  •  Suivi et évaluation pédagogique des élèves,
  • Suivi administratif et financier (gestion des inscriptions et demandes d'inscription, paiements, etc.),
  • Gestion du matériel et du local,
  • Animations ludiques et pédagogiques diverses autour du vélo, par exemple parcours ludiques pour les enfants, notamment dans les quartiers populaires,
  • Mobilisation de bénévoles pour participer à l’animation des activités,
  • Encadrement d’un jeune en service civique qui vient en appui sur la vélo-école pendant une partie de l’année.

2. Animation et gestion des formations en entreprise :

  • Interventions en tant que formateur professionnel,
  • Animation de séances de sensibilisation et de prévention pour un public professionnel en entreprise, sous forme théorique et pratique,
  • Animations ludiques et pédagogiques diverses autour du vélo.

3. Participation au fonctionnement de la coopérative et à son environnement :

  • Analyse et présentation du bilan de son activité,
  • Faire remonter les attentes exprimées par les usagers et être force de proposition auprès des collectivités, bailleurs sociaux, associations, entreprises, pour contribuer au développement des activités de vélo-école et des partenariats sur le territoire,
  • Prospection et suivi des clients professionnels.

4. Communication :

  • Communication sur l’activité et promotion de la vélo-école,
  • Animation des réseaux sociaux,
  • Mise à jour du site Internet,
  • Lien avec les médias (journaux, radio, télévision, sites web et blogs, etc.).

Conditions
Localisation : poste basé au 42 boulevard Beaumarchais à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), vélo-école permanente au 3 place Indira Gandhi à Gennevilliers et interventions en Ile-de-France (animations, formations, etc.).

Type de contrat : CDI à temps plein (35h), du mardi au samedi. Ponctuellement, travail en soirée, le lundi ou le dimanche.

Rémunération : Selon profil (à partir de 1 800 € brut / mois).

Autres avantages : Indemnité kilométrique vélo déplafonnée (moyenne de 80 euros / mois pour nos salariés) ou prise en charge du Passe Navigo à 50% ; Mutuelle d’entreprise ; Travail varié dans un cadre agréable et avec une super équipe.

Autres informations : 1) Poste à pourvoir dès que possible. 2) A la fin de la période d’essai, vous deviendrez associé.e de la coopérative.

Profil recherché
Formation : CQP Educateur Mobilité Vélo (ou Initiateur Mobilité Vélo) ; BPJEPS APT (avec option « cyclisme » ou « VTT ») / BPJEPS mention « activités du cyclisme » / DEJEPS cyclisme ou VTT ; DEUG STAPS / Professeur d’Éducation Physique ; autres formations reconnues dans le domaine de l’enseignement ou de l’éducation physique.

Expérience en animation / pédagogie autour du vélo,

Capacité à prendre en charge et à gérer un groupe,

Aptitudes pédagogiques et relationnelles affirmées,

Capacité d’écoute et diplomatie, 

Rigueur et sens de l’organisation,

Autonomie et capacité d’initiative, esprit pratique,

Maîtrise des outils informatiques (suite Microsoft Office, Internet, etc.),

Sens du travail et de la communication en équipe,

Capacités rédactionnelles,

Polyvalence, souplesse,

Force de proposition, dynamisme,

Compétences en mécanique du cycle appréciées (a minima envie d’apprendre),

Sensibilité à l’économie sociale et solidaire et aux valeurs portées par BicyclAide,

Connaissance du milieu du vélo et appétence pour les mobilités alternatives à l’autosolisme,

Pratique du vélo au quotidien,

Permis B.

Contact
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail, à l’attention de Mathieu Chabaud, à cooperative@bicyclaide.fr, en indiquant dans l’objet « Candidature Animat.eur.rice Mobilité Vélo ».