Animateur technique et environnement - vélo et énergies

Cinécyclo
Service civique 9 mois, 24h/semaine.
Dijon (21)
Mardi, 21 décembre 2021

L’ASSOCIATION

Cinécyclo est une association culturelle, environnementale et d’éducation populaire à but non lucratif. Créée en 2014 et basée à Dijon (21), elle développe un cinéma itinérant à vélo, électriquement autonome grâce à l’énergie humaine. Notre dispositif permet d’organiser des séances cinéma intégralement alimentées par l’énergie fournie par un vélo, grâce au pédalage des spectateurs. Complètement autonome, il peut se déployer dans de nombreux contextes. Cette technologie, tout comme nos choix cinématographiques, ont vocation à sensibiliser et inspirer différents publics sur des thématiques sociétales, environnementales et culturelles.

Nous travaillons ainsi main dans la main avec différents partenaires (communes, associations, maisons de quartier, établissements scolaires…) pour proposer des projections originales et inspirantes, adaptées à chaque contexte.

Le projet associatif est porté par un Conseil d’Administration, deux salariés et des bénévoles actifs sur différents pôles (comité de sélection des films, pôle technique, gouvernance…)

Cinécyclo est un projet culturel, social et environnemental mêlant sobriété, mobilité douce et technologie.

Cinécyclo recherche un volontaire en service civique pour venir en soutien à l'animation de son Pôle technique et au développement d'actions de médiation autour du concept en direction des publics.

 

LES MISSIONS

MISSIONS INTERNES

  • Animer et participer à la structuration du Pôle Technique à Dijon (identification et rencontre de nouveaux bénévoles potentiels, animation du réseau et communication interne entre les différentes parties prenantes…)
  • Travailler à la réflexion et la création d’outils de vulgarisation du concept Cinécyclo et de sensibilisation autour des thématiques énergies, vélo, mobilité douce, en particulier auprès du jeune public (recherche de données, rédaction de contenus, mise en forme)
  • Participer à la veille technique du matériel (vélos et kits de projection) : inventaires réguliers, suivi de l’état du matériel, assistance à la maintenance si besoin, création et mise à jour d’outils de suivi ...

MISSIONS EXTERNES

  • Identifier des partenaires techniques potentiels localement (réparateurs et boutiques vélos, associations, fablabs, établissements scolaires…) et participer à leur rencontre avec l'équipe.
  • Co-animer des projections et ateliers sur le volet technique, vélo et énergies, en particulier dans le cadre d’interventions jeune public (médiathèques, établissements scolaires…).

 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet associatif dans le champ de l'ESS mêlant innovation technique, culture et environnement ?

Développer des compétences en médiation environnementale et culturelle, mais aussi en mécanique vélo ou en électrotechnique?

Cette mission est faite pour vous.

Bien qu’elle soit orientée sur des aspects techniques, nous ne cherchons pas à tout prix un expert en vélo ou en électronique… Une grande partie de la mission concerne également des capacités d’animation d’un collectif, de création d’outils, de rencontre avec les partenaires et les publics.

Ce que nous cherchons, avant tout, c’est :

  • une personne intéressée par les questions techniques et environnementales, le contact humain et l’échange de savoirs, amateur de vélo et pourquoi pas de cinéma.
  • une personne ayant des capacités d’expression et de prise de parole, un esprit d’initiative et de débrouillardise, des capacités manuelles.

 

CONDITIONS DE LA MISSION

Mission de 24 heures hebdomadaires, de mi février à mi octobre 2022 (9 mois).

Travail du mardi au vendredi principalement, ponctuellement les weekends dans le cadre de projections (avec récupération du temps de travail).

Le volontaire sera encadré par les deux salariés de l’association ainsi que le référent du pôle technique.

Le volontaire exercera sa mission à titre principal dans les locaux de l’association situés 1 allée Lucien Hérard, Dijon.
Un ordinateur de travail sera mis à sa disposition.

Dans le cadre de projections ou de rencontres de partenaires, le volontaire pourra être amené à se déplacer avec un salarié ou un bénévole autour de Dijon.

Rémunération légale service civique : 580 € par mois.

 

CANDIDATURE

Vous pouvez envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au dimanche 16 janvier par mail, à l’adresse contact@cinecyclo.com

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez également nous appeler au 06 76 70 93 90

La journée d’entretien aura lieu le 28 janvier.

 

Plus d'informations :
https://www.cinecyclo.com/
https://www.facebook.com/cinecyclo