Animateur Atelier Cycle

Choisir Le Vélo
CDD de 3 mois
Mouans-Sartoux
Mardi, 19 mai 2020

Présentation de l'association Choisir Le Vélo
Créée en 2001 l’association Choisir est une association de protection de l'environnement. C'est en 2015 qu'elle devient "Choisir Le Vélo" et concentre ses actions dans le but d'augmenter l'usage et le confort du vélo au quotidien dans l'Ouest des Alpe-Maritimes.

En réunissant ses adhérents et la communauté VéloSophia, ce sont plus de 700 usagers du vélo au quotidien qui participent de près ou de loin à nos actions sur les territoires des agglomérations de Cannes-Pays de Lérins (CACPL), du Pays de Grasse (CAPG) et de Sophia Antipolis (CASA).

 

Vélo-bus lors de la Semaine de la Mobilité, comptages le long des itinéraires, opérations "Cyclistes Brillez", bourses aux vélos, etc : de nombreuses actions sont réalisées à destination des usagers.

 

Choisir Le Vélo est membre du réseau national de la Fédération nationale des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Nous travaillons avec succès avec les collectivités en proposant des projets d'infrastructures qui facilitent l'usage du vélo au quotidien.

Stationnements (des arceaux !), signalétique, Cédez-le-passage aux feux, doubles-sens cyclables sont autant de sujets sur lesquels nous avançons sur tous les territoires.

 

Il arrive trop souvent qu'une roue crevée ou un câble de frein cassé amène le vélo à la cave.

Pour y remédier, l’association propose depuis sa création des ateliers participatifs de mécanique cycle dans lesquels ses adhérents ont accès gratuitement à un stock de pièces détachées, à des outils adaptés et aux conseils de nos salariés et bénévoles. L’adhérent apprend à réparer lui même son vélo, il avance vers la vélonomie.

 

Une quinzaine de bénévoles et un salarié font tourner sa mécanique interne.

Choisir Le Vélo est membre du réseau des ateliers vélos «l'Heureux Cyclage», dont l'objectif est le développement des ateliers vélos et la mise en place d'échanges entre les ateliers.

 

Choisir Le Vélo est une association sans hiérarchie. Les salariés organisent leur travail en autonomie (avec le soutien du Conseil d'Administration) pour mener à bien les missions qui leurs sont confiées par le Conseil d'Administration.

De même, les bénévoles sont encouragés à mener à bien par eux mêmes les projets qui les motivent et qui ont étés validés par le Conseil d'Administration.

 

Le poste d'animateur atelier cycle

Les missions de l'animateur atelier cycle consisteront à travailler en équipe (avec les autres salariés mais également avec les bénévoles) afin de permettre le bon fonctionnement des ateliers de l'association (Mouans-Sartoux, Grasse, Garbejaire, Cannes et Antibes).

 

 

Le-la salarié.e devra être un ambassadeur du vélo.

 

Ce travail d'équipe doit permettre :

  • l'accueil des adhérents et visiteurs lors des permanences : cela comprend les conseils et motivations à l'usage du vélo (y compris du VAE - Vélo à Assistance Electrique), la préconisation d’itinéraires, les recommandations de bonnes pratiques ;

  • la gestion de l'information liée à l'activité des ateliers: visites, adhésions, achats de vélos et pièces détachées, dons de vélo et pièces détachées, stocks, retours d’expériences. Cette gestion devra se faire par l'intermédiaire des outils numériques ;

  • la réflexion sur l'organisation des ateliers et sa mise en œuvre ;

  • le soutien à la mécanique cycle des adhérents lors des permanences et des ateliers participatifs ;

  • l'animation de "soirées démontage" et autres événements invitant des adhérents à l'atelier ;

  • le remontage de vélos pour la vente aux adhérents ;

  • la gestion du stock des vélos et des pièces détachées ;

  • la conception et la réalisation de vélos originaux avec l’aide de bénévoles ;

  • la récupération et le tri de vélos et pièces détachées a la déchetterie de Cannes

 

Le-la salarié.e pourra participer à l'organisation et/ou à l'animation de prestations extérieures, selon les termes des marchés en cours ou à venir.

 

Durant une période de découverte, le-la salarié.e sera formé.e à la mécanique cycle si nécessaire.

 

Type de contrat

CDD de 3 mois, de 26 heures hebdomadaires, rémunérées au SMIC + primes.

Éligibilité à un contrat aidé si possible.

Embauche dès que possible.

 

Mots clés

Travail en équipe, autogestion, association, formation populaire, mécanique cycle