Accompagner le développement du collectif Syklett

Collectif Syklett
Volontariat en Service Civique
Lorient (56 - Morbihan - Bretagne)
Mardi, 12 janvier 2021

Le collectif Syklett a pour but de promouvoir l'usage du vélo au public le plus large possible sur l'agglomération lorientaise et, notamment, l'autonomie des usagers dans leur pratique au travers d'ateliers de réparation de vélo participatifs et solidaires.

Plus particulièrement, le ou la volontaire, accompagné.e par la coordinatrice de l’atelier pourra :

Ce volontariat lui permettra d’être inité.e aux différents métiers d’un atelier vélo (mécanique, animation, vente, formation). Une formation à la mécanique fondamentale sera proposée à l’arrivée du volontaire. Il ou elle rencontrera les acteurs et les partenaires sociaux (pôle emploi, mission locale,département), institutionnels (Lorient Agglo, communes...) et professionnels (VéloZen, Vélostaton…) de l’association lors de diverses réunions de suivi et de projets.

Il ou elle pourra être accompagné(e) par la conseillère en Ressources Humaines d’Optim'ism pour l’évolution de son propre projet professionnel

Quand ?
À partir du 15 janvier 2021 (8 mois, 28 h/semaine)

* Participer à la gestion des ateliers vélos (convivialité du lieu, démontage de vélos, recyclage de vélos, vente de vélos et pièces d’occasions )
* Participer à l’animation et au développement du réseau de bénévoles impliqués sur les différents projets du collectif et en particulier Happy Syklett.
* Participer à l’animation des ateliers vélo (conseils auprès des adhérents, vente de vélos d'occasions, prêt de vélos, démontage de vélos …)
* Accueillir les adhérents.
* Participer à l’animation d’événements extérieurs (semaine du développement durable, de la mobilité, semaine européenne de la réduction des déchets, journée sans voiture, fête du vélo, balade à vélo…) avec les adhérents.
* Participer au développement des partenariats pour la mise en place d’ateliers d’apprentissage du vélo
* Participer à la promotion des projets du collectif par différents supports de communication (réseaux sociaux, mise à jour du site internet, média….)

Pour de plus amples renseignements et vous porter candidat rebdez-vous sur

www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-le-developpement-du-collectif-syklett

www.syklett.bzh