MoTiV : Un projet européen pour re-définir la valeur du temps de déplacement

Membre de l'European Cyclists' Federation, la FUB est mandatée pour réaliser la collecte de données du projet européen MoTiV (MoTiV pour Mobility and Time Value - Mobilité et valeur du temps - http://motivproject.eu/sur le territoire français. Un projet qui s’attaque à la rationalisation de l’irrationnel : la perception du temps.

 

Repenser la valeur des déplacements du point de vue individuel

Vu l'impératif sociétal, environnemental et de santé publique à faire évoluer les habitudes de déplacements (report modal, covoiturage, autopartage, multimodalité, écomobilité, ...), il est essentiel pour les acteurs de la mobilité d'identifier des leviers efficaces : les facteurs qui influencent réellement les choix personnels - souvent inconscients - de transports au quotidien. Ainsi, rapidité, confort, calme, possibilité de travailler durant le déplacement, de se reposer, d'avoir une activité physique, de faire ses courses, etc. sont autant de motivations possibles, aux combinaisons complexes, et qui confèrent plus ou moins de valeur aux temps de transport des usagers.

Si des affirmations simples comme "j'y vais à vélo car cela me prend 20 minutes, tandis qu'en voiture, c'est 25 à 30 minutes" ou  encore "j'y vais en voiture bien cela me coûte 10 fois moins cher à vélo, c'est mon choix, je suis riche" suffisaient à expliquer tous les comportements, on aurait bien davantage que 2,7% de part modale vélo en France !

 

Temps “perdu” ou mis à profit ?

Les temps effectifs et coûts de parcours ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour comprendre les choix de mode de déplacement. Ce que l’on fait de ce temps et les conséquences pour notre bien-être augmentent ou diminuent la valeur de nos trajets.

Le temps a-t-il la même valeur pour l’usager qui termine sa nuit dans un train ou pour l’automobiliste constamment alerte au volant ? Serions-nous prêt à consacrer quelques minutes de plus à nos déplacements, si ce temps nous est profitable sous d’autres aspects : forme physique, relaxation, lecture ?

A l'heure du big data, du nudge et de la psychologie cognitive mais aussi du MaaS (de l'anglais Mobility as a Service), l'exploitation fine de données issues d'une analyse à grande échelle des motivations individuelles permettrait d'objectiver les leviers les plus puissants et, ensuite, d'adapter ainsi les politiques publiques de transport et de mobilité aux besoins et attentes des usagers d'un territoire, en leur proposant des solutions véritablement adaptées, "sur mesure".

Le projet européen MotiV a justement pour ambition de recueillir et analyser de telles données auprès de plusieurs milliers d'utilisateurs dans 10 pays européens (France, Belgique, Italie, Croatie, Finlande, Slovaquie, Espagne, Suisse, Portugal, Roumanie), via une application mobile dédiée.

 

L’application Woorti et la collecte de données

Les chercheurs du projet sont en train de travailler dur pour finaliser l’application Woorti, ''Woorthiness of time''. A terme, cette application enregistrera en continu les trajets des utilisateurs, et interrogera sur leur mode de transport et leur ressenti pendant le déplacement. 

La collecte de données se déroulera entre mai et octobre 2019, avec pour objectif de mobiliser au minimum un total de 700 utilisateurs en France, utilisant chacun l'application en continu pendant 14 jours. Le projet respecte évidemment la réglementation française RGPD.

Une fois rendues anonymes, les données agrégées pourront être mises à disposition des partenaires du projet.

La FUB a présenté officiellement l’application à l’occasion du lancement de la campagne de collecte de donnée le 18 avril 2019 à Grenoble. Plus d'informations sur cet évènement.

 

Vous souhaitez apporter une contribution volontaire à la collecte de données ?

Cette étude est ouverte à tous les modes, tous les âges, tous les usages - tant que les utilisateurs sont âgés de plus de 15 ans ! Les données récoltées pourront être retravaillées et croisées par les data analystes intéressés et ainsi contribuer à élaborer des statistiques pertinentes. Si, par chance, certains territoires ou modes de déplacement permettent la construction d'échantillons représentatifs, ces données pourraient même être utilisées pour améliorer les offres de mobilité et les services associés.

Vous souhaitez que votre organisation ou votre territoire participe au déploiement de l’application Woorti ? N’hésitez pas à nous contacter !

Avec la FUB, mettez vos déplacements au service de la science !

 

Supports de communication

Télécharger le dépliant de présentation du projet MotiV.

Télécharger les cartes postales suivantes :

 

Contacts :

Carole Kaouane - Chargée de projet MoTiV pour la FUB :  c.kaouane@fub.fr

Camille Girouard - Coordinatrice FUB : c.girouard@fub.fr

 

Avec le soutien de

Horizon 2020 European Union Funding for Research and Innovation.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 770145.