Résultats de la campagne de tests 2021/2022
Cette année, la commission antivols a testé 22 produits, soit 5 antivols U, 6 chaînes, 7 câbles, 2 pliants (antivol de menuisier) et 1 fixe (antivol de cadre). Parmi ces produits testés, 4 ont obtenu le niveau 2 roues ❂❂ (1 chaîne, 1 pliant et 3 U) et 7 autres ont reçu le niveau 1 roue ❂ (3 U, 1 cadre, 1 pliant et 3 chaînes).
Parmi les produits 2 roues❂❂, soulignons 2 articles vendus autour de 30 €, soit un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit de la Chaîne 900 (Décathlon, 30 €) qui a pour seul inconvénient d’être un produit encombrant et un peu lourd (1,7 kg). Le second est le Mini U 920 (Décathlon, 32 €) vendu avec un câble de 2 mètres ce qui compense sa petite taille (150 x 75 mm). Robustes, faciles à utiliser et bon marché, ces deux antivols d'entrée de gamme en terme de prix sont à recommander, en particulier pour les propriétaires de vélos qui hésitent à investir dans un antivol au regard de la valeur de leur vélo.
Ces deux antivols bon marché sont vendus magasin. On peut aussi les acheter sur la boutique en ligne de la marque. Les autres produits sont disponibles sur les plateformes internet des distributeurs et auprès du réseau des détaillants et vélocistes.
Parmi les autres produits qui ont obtenu le label 2 roues ❂❂, notons l’antivol pliant Evolution (Kryptonite, 135 €) facile à ranger mais dans une fourchette de prix bien plus élevée. Chez le même fabricant, on notera l’antivol U Evolution Mini-5 qui obtient le sésame 2 roues : taille réduite (138 x 84 mm) et poids minimum (1 125 kg) il séduira les cyclistes qui veulent se déplacer sans s’encombrer ou s’alourdir. On peut lui adjoindre un câble souple pour attacher facilement roues et selle du vélo à un point fixe.
Tous les antivols testés entre 2002 et 2022 accessibles en datavision
Depuis 2002, la commission a testé plus de 500 produits. Une masse de données que l’on peut retrouver à travers le graphique ci-dessous sous forme de nuage de points. Chaque icone correspond à un produit et il suffit de le survoler pour afficher les spécificités du produit. Pour afficher la page complète du produit, cliquez dessus.
Légendes du graphique
Echelle horizontale : le prix de vente en €
Echelle verticale : le poids en kg
Le Classement FUB ❂ : 0 roue (rouge), 1 roue (vert clair), 2 roues (vert foncé)
La famille de produits (U, chaîne, câble…)
L’année du test : De 2002 à 2022
On peut également accéder à tous les produits testés grâce à la recherche multi-critères
Quelques enseignements sur les données des antivols FUB 2 roues
Le U super star.
Même constat que les années précédentes, un antivol en U est le meilleur moyen pour protéger son vélo. Le U occupe le podium en termes de résultats : 100% des antivols U sont classés 1 ou 2 roues FUB et 80% des antivols testés depuis 20 ans avec un classement 2 roues sont des U. Une domination sans partage même si on trouve dans d’autres familles de produits classées 2 roues, en particulier la chaîne, l’antivol de cadre ou l’antivols pliant (antivol de menuisier).
Des bons produits pas chers.
Le prix est essentiel dans le choix du consommateur. Ici aussi la data-vision permet de trouver des arguments pour choisir un antivol au bon prix. L'échelle de prix est large mais la plupart des produits testés varient entre 30 et 80 €. Le prix moyen de l'ensemble des antivols testés s'établit même à 41 €, les 109 antivols U ayant obtenu 2 roues FUB ont un prix moyen de 52 €. Parmi les antivols 2 roues, 25 affichent un prix inférieur ou égal à 30 €.
De 1 à 2 roues, on gagne en poids.
En plus du prix, la question de l’encombrement est l’autre point majeur pour sélectionner un antivol 2 roues FUB. On s'aperçoit ainsi que plus un antivol est lourd, meilleur est son classement FUB. Il faut compter en moyenne 300 g de plus pour un antivol 2 roues. Pour la chaîne, il faut compter un poids additionnel de 800 g. A ce stade, la chaîne 2 roues affiche un poids moyen de 2.6 kg, contre 1,3 kg pour un U 2 roues.
Comment se déroule les tests antivols ?
En janvier 2022, l’équipe du Biclou Le Parisien a réalisé un reportage lors d'une séance de tests antivols à l’association Roulons en Ville à Vélo à Valence (REVV).
Au programme 3 heures de manipulation, de torsion et de coups portés aux antivols. Les bénévoles de l’association n’ont pas lésiné pour tester la résistance des U, chaînes, et autres antivols de cadre.
VIDÉO. Ces experts brisent les antivols «U» des vélos pour noter leur résistance - Le Parisien