FAQ - Confinement

Alors que le second confinement commence ce vendredi 30 octobre 2020 et apporte beaucoup de questions, la FUB se mobilise pour accompagner son réseau associatif et les cyclistes.

Le Conseil d’Administration de la FUB et l’équipe salariée sont pleinement mobilisés pour vous apporter des réponses rapidement.
Une Foire aux Questions (FAQ) est mise en place ci-dessous, et sera amenée à être mise à jour suivant les évolutions gouvernementales à ce sujet.
Retrouvez également le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire en cliquant ici.

Mise à jour le 7 décembre 2020 à 10h50
 

  • Puis-je utiliser mon vélo pour tous mes déplacements ?

Le vélo est autorisé pour tous les motifs présents sur l'attestation. Le décret ne mentionne que les motifs des déplacements, et jamais les modes.
 

  • Puis-je me rendre à mon travail à vélo ?

Comme expliqué dans la réponse précédente, vous pouvez vous rendre à votre travail à vélo.
 

  • Puis-je utiliser mon vélo pour faire du sport en extérieur ?

Le déplacement à vélo au titre de l’activité physique est autorisé, seul, dans la limite de trois heures par jour, dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour de son domicile et en possession de l’attestation dûment remplie.
 

  • Puis-je faire réparer mon vélo pendant le confinement et bénéficier du Coup de Pouce Vélo ?

Le Coup de Pouce Vélo est toujours d’actualité, et ce jusqu’au 31 mars 2021. Les magasins de vélo sont considérés comme des magasins essentiels. Ils sont donc ouverts.
 

  • Puis-je réparer mon vélo dans un atelier associatif ?

Oui, les ateliers de réparation associatif de vélo peuvent ouvrir au même titre que les commerces de réparation de cycle.

  • Suis-je obligé de porter un masque à vélo ?

Si la réglementation locale impose le port du masque pour les piétons, il en est de même pour les trottinettes et engins de déplacement personnel. Les cyclistes sont en général dispensés de port du masque sauf disposition contraire prise localement. Pour connaître la réglementation en vigueur selon votre situation géographique, renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département. La FUB rappelle également que le port du masque est un geste barrière efficace et nécessaire : en aucune façon, la FUB n’appelle à la désobéissance et demande à chaque cycliste d’utiliser un masque dès qu’il ou elle arrive à sa destination

  • Je suis verbalisé alors que je me déplaçais à vélo, pour un déplacement autorisé par l'attestation. Je souhaite contester cette amende, comment faire ?

Vous pouvez la contester en ligne sur le site gouvernemental antai.gouv.fr en cliquant ici.
 

  • J'ai besoin d'acheter un vélo / de faire réparer mon vélo. Quelle case dois-je cocher sur mon attestation de déplacement ?

Il vous faut cocher la case "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile".

 

  • Reprise des activités des vélo-écoles pendant le confinement

Le ministère de la transition écologique a communiqué dans sa FAQ transport et confinement que les activités des vélo-écoles pouvaient reprendreFAQ transport et confinement

Ainsi, les cours des vélo-école, les sessions de Coup de pouce Remise en Selle, les formations V-Logistique peuvent tous reprendre. 


Il est impératif de continuer à respecter un strict protocole sanitaire lors de ces activités : désinfection des vélos entre chaque cours, distanciation physique obligatoire, charlotte sous les casques des apprenants et port du masque lorsque vous n'êtes pas sur votre vélo ou tout le temps si la réglementation locale l'impose (se renseigner auprès de sa préfecture le cas échéant). 

Le couvre-feu reste bien évidemment à respecter selon l'heure définie localement.