Innovations, partages de connaissance et savoir-faire

retour à la page précédente

 

La Ville à Vélo Lyon Métropole (69) | Formations vélo cargo en entreprise 

La Ville à Vélo Lyon Métropole a lancé des formations en entreprise pour les professionnels qui souhaitent tester leur maniabilité avec le vélo cargo. En juin, l’association a proposé deux modules : "S'initier à la conduite en vélo cargo" et "S'initier à la conduite en vélo cargo". Au-delà de la maitrise des vélos, les entreprises formées ont désormais une meilleure connaissance des droits et devoirs des cyclistes et peuvent mieux appréhender la cohabitation avec les autres usagers. 

Plus d’information ici 

 

Vive Le Vélo, Velo-Ecole-Tand'Amis, CDCT 17, La Rochelle (17) | Une journée au profit d’une meilleure cohabitation bus-cyclistes

Après 15 années d’un dialogue quasi inexistant sur les aspects de cohabitation bus – cycliste, les trois associations de vélo de La Rochelle ont participé à une journée rencontre initiée par la RTCR (Régie des Transports Communautaires Rochelais) début 2024. Après une matinée de mise en situation dans les bus sur plusieurs parcours en centre-ville, la concertation a abouti sur le début de la réalisation d'un code de bonne pratique pour favoriser la cohabitation ainsi qu’à la réalisation d'un autocollant complémentaire à l'angle mort.

Plus d’information ici

 

Dérailleurs, Communes du Calvados (14) | L’association recrute des référents locaux  

Pour la rentrée 2023, l’association Dérailleurs innove en lançant un appel pour recruter des référents vélo dans chaque commune du Calvados. Cette initiative lui garantit une représentation uniforme sur le territoire et des remontées terrains régulières sur la qualité des infrastructures. Les référents locaux participeront à des groupes de travail par secteur. Ils témoigneront aussi de leur vécu à vélo lors de rencontres avec les élus de leur commune, encadrés par d’autres bénévoles habitués à défendre la voix des usagers devant les décideurs locaux. 

La presse en parle 

 

Vél’orient (56) | Un vélo cargo "populaire", accessible et réparable facilemement : découvrez le protype de l'association

Sur la base de vélos de facteurs reconditionnés par « Nouvelle attitude » (groupe La Poste), l'association Vél'Orient expérimente la possibilité de réaliser des vélos cargo (type « Longtail »). L'idée : créer un modèle de vélo cargo «  populaire » accessible (au sens financier et ergonomique) et réparable facilement. Après la réalisation d’un prototype roulant, largement testé et se rapprochant des besoins des usagers, une version plus définitive pointe le bout de son nez ! Cette innovation est particlièrement remarquable puisqu'elle est le fruit d’une démarche qui associe l’Economie Sociale et Solidaire, le low Tech et le détournement d’objets etc.

Suivre l'actualité de l'association

 

9 associations bretonnes | challenge-velo.bzh site support d'un challenge 100% breton 

Imaginé par plusieurs associations pro-vélo de Bretagne, « Tout à Vélo » est un challenge non sportif, qui consiste à parcourir le maximum de trajets à vélo dans le cadre de déplacements utilitaires sur une période significative de 5 semaines. La création du site internet challenge-velo.bzh est le fruit d’un travail bénévole et collectif. Utilisé à présent par plusieurs associations, il permet de créer du lien entre elles et de promouvoir le challenge à échelle régionale, notamment dans le cadre de Mai à vélo.

Plus d'information ici

 

AU5V (60) et ADAV (59) | Un atelier pour s’initier à la cartographie d’aménagements cyclables Open Street Map    

Le 9 juin 2023, à l’occasion de la journée de sensibilisation sur les mobilités actives, l’AU5V a organisé un atelier de cartographie sur OpenStreetMap en présentiel à Coye-la-forêt. Mathias, salarié de l’Association Droit Au Vélo a animé l’initiation. Une douzaine de participant·es ont bénéficié de son expertise sur cet outil pour documenter les aménagements cyclables et piétons. Un bel exemple de coopération entre associations ! 

 

retour à la page précédente