Mise en contexte et perspectives de l’analyse
des rapports genrés du congrès et de l’assemblée Générale de 2024
Depuis 2022, la FUB mène lors de ses congrès et assemblées générales une analyse quantitative de la répartition du temps de paroles entre les femmes et les hommes. Ces données ont permis de pointer une répartition inégale, donnant lieu à plusieurs actions engagées depuis pour inverser cette tendance. Sur les recommandations du groupe de travail « égalité femmes-hommes », le bureau a validé pour l’édition 2024 du congrès FUB et les assemblées générales ordinaire et extraordinaire de 2024 de solliciter un regard extérieur apportant un point de vue qualitatif complémentaire des données quantitatives collectées.
Le bureau a fait le choix de publier en intégralité les rapports qui suivent afin d’alimenter les réflexions et de témoigner d’une volonté d’amélioration continue pour bannir toute forme de discrimination dans son fonctionnement interne comme dans sa communication externe. À l’image de la société dans laquelle elle s’inscrit pleinement, la FUB n’est pas exempte des inégalités de genre qui traversent les usages du vélo comme les espaces de discussion publique et de décisions associatives.
Découvrez les deux rapports 2024 :
- Rapport d'observation du Congrès 2024 de la FUB
- Compte-rendu et observations de l'AGE lors du Congrès 2024 de la FUB
Le congrès 2024 a été l’occasion pour la FUB de matérialiser un tournant d’importance sur deux points.
- D’une part, la mise en avant de profils plus variés d’intervenantes et d’intervenants, traduisant la démarche parallèle de collégialité plus forte au sein des instances de gouvernance de la fédération.
- D’autre part, un renouvellement de l’approche des thématiques abordées, moins sous un angle technique que dans une démarche d’inspiration et d’explicitation des enjeux politiques sous-jacents. Sur ces deux démarches, la question de l’égalité femmes-hommes peut jouer un rôle de pivot en diversifiant les figures représentatives de l’écosystème vélo afin de répondre à la diversité des besoins et toucher au mieux les imaginaires.
L’Assemblée générale extraordinaire, qui a occupé toute la matinée et le début d’après-midi avait pour principal objet une réforme statutaire d’ampleur. Parmi toutes les modifications présentées, il a été fait le choix de concentrer le débat sur 7 amendements, dont 2 portaient directement sur la question de l’égalité femmes-hommes : une parité dans les espaces de décision ; et un changement de nom. Ce travail a été principalement préparé par un groupe de travail composé d’une salariée et de trois administrateurs. Ces trois administrateurs, endossant la responsabilité politique de présentation du projet, ont proposé à une administratrice, volontaire et ayant une expérience théâtrale, de participer à l’animation du débat. Cette composition initiale du groupe de travail explique très largement la répartition inégale du temps de parole, beaucoup plus égalitaire sur d’autres thématiques.
Ces rapports riches et nuancés donnent lieu à plusieurs recommandations qui seront prises en compte lors des prochains congrès et AG dans le fonctionnement plus général de la fédération. Ils viennent compléter utilement plusieurs actions engagées ces dernières années ou à venir pour transformer les cadres de décision, former les équipes salariées et le conseil d’administration, afin d’identifier les discriminations et de lutter contre. Ces actions peuvent être retrouvées sur notre site internet, et seront complétées des actions engagées sur d’autres formes de discrimination, qui font progressivement l’objet de réflexions parallèles et intersectionnelles.
Ces rapports rappellent chacune et chacun d’entre nous à une transformation en profondeur des mécanismes conscients et inconscients de reproduction des discriminations. Notre intention est de faire de notre mieux pour nous hisser à la hauteur des enjeux, et nous savons pouvoir compter sur votre exigence.
Le Conseil d’Administration de la FUB