Objectif Employeur Pro-Vélo

[LIENS UTILES en bas de page : Livre blanc & référentiel du label]

Financé par le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, le programme Objectif  Employeur  Pro-Vélo, porté par la FUB, vise à inciter les employeurs (publics, privés et associatifs) à développer une véritable culture vélo au sein de leurs établissements, dans le but d’obtenir le label “Employeur Pro-Vélo”.  

Comment est né le programme Objectif Employeur Pro-Vélo ? 

En 2019, la FUB propose de créer un Label pour valoriser les employeurs qui promeuvent la solution vélo auprès de leurs collaborateurs et clients. La FUB reçoit l’appui technique de l’Ademe et le soutien technique d’Ekodev, Cyclez et Allianz France. L’année 2020 est dédiée à une phase d’expérimentation du référentiel d’actions « Pro-Vélo » auprès d’une quarantaine d’employeurs. Cette phase d’expérimentation permet de formaliser le processus de labellisation. En 2021, la phase d’expérimentation aboutit à trois outils fondamentaux qui serviront de socle pour les employeurs dans le processus de labellisation :   

  • Le référentiel, qui récapitule les différents critères de labellisation,   
  • Le livre blanc, un guide pratique qui détaille toutes les actions à mettre en œuvre par les employeurs pour développer une culture vélo en entreprise  
  • Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, visant à accompagnement financièrement et techniquement les 4 500 premiers employeurs qui souhaitent entrer dans le processus de labellisation.    

Concrètement, qu’est-ce que le programme Objectif Employeur Pro-Vélo ?

Le programme propose un accompagnement sur mesure aux employeurs par des experts dans le domaine de la mobilité. 

En entrée de programme le bénéficiaire réalise au autodiagnostic pour évaluer la maturité de ses actions pro-vélo puis reçoit une prime. Sur la base d’un conseil personnalisé reçu au cours d’une réunion de cadrage, l’employeur pourra utiliser cette prime à sa convenance pour financer les services proposés par le programme.  Ces services seront référencés dans un catalogue. Il s’agit :

  • Des services éducatifs mobilités, comme par exemple, des sessions de remise en selle, sensibilisation,  
  • Des équipements vélo, type stationnements, casiers, outils vélo, etc   
  • Des services techniques, tels que la mise en place de contrôle technique vélo, d’atelier d’autoréparation,  
  • Des prestations de conseil d’accompagnement à la structuration d’une stratégie vélo, élaboration d’un plan d’actions vélo, préparation à l’audit 

En réalisant ces actions, l’employeur améliore son scoring dans le but d’être labellisé Employeur Pro-Vélo. En fin de programme, il sera audité et recevra le cas échéant un label bronze, argent ou or.

Quels sont les objectifs du programme d’ici fin décembre 2023 ? 

  • 4500 employeurs labellisés  
  • 25 000 emplacements vélo cofinancé   

Le programme prend fin en décembre 2023 mais le Label Employeur Pro-Vélo porté par le FUB persistera et continuera à être proposé aux employeurs pour valoriser leurs actions pro-vélo.

 

Concrètement comment l’employeur pourra rejoindre le dispositif à l'autonomne 2021 ? 

Le programme est ouvert à tous les établissements des employeurs privés et publics situés en France métropolitaine et en Outre-Mer. 

L’inscription au programme se fait directement sur la plateforme du programme.  

 

Liens utiles 

Référentiel d’actions du label Employeur Pro-Vélo

Livre Blanc : Devenir Employeur Pro-Vélo

Site internet : employeurprovelo.fr

 

 
1 Début 2 Terminé

Formulaire de contact