Coup de pouce vélo

Intégré au programme Alvéole porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et ROZO, le Coup de Pouce Vélo a été un franc succès.  

Fin avril 2020, pour encourager la pratique de vélo dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition écologique avait mis en place un premier plan d’aides financières de 20 millions d’euros pour lancer le Coup de Pouce Vélo. Quelques mois plus tard, face à la dynamique impulsée, le gouvernement décide de quadrupler le budget du plan initial, passant à 80 millions d’euros, et de prolonger le dispositif jusqu’au 31 mars 2021. 

Le Coup de Pouce Vélo se décline alors en trois volets : 

  • Réparation : une aide financière destinée aux particuliers pour des réparations liées à la remise en état du vélo pouvant aller jusqu’à 50 euros HT par vélo directement déduit sur la facture.  
  • Remise en selle : une séance de remise en selle conçue pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo et constituée d’une partie théorique (conseils sur le choix du vélo, son entretien) suivie d’un essai pratique avec mise en situation réelle. 
  • Stationnement : créé pour les collectivités, les gares, les établissements d’enseignement ou encore les bailleurs sociaux qui souhaitaient implanter des stationnements amovibles, ce dispositif permettait la prise en charge à 60 % de l’investissement pour la livraison et l’installation de places de stationnement non couverts, avec un plafond de 150 euros HT par emplacement. 

Au final, l’opération Coup de Pouce Vélo a permis : 

  • de réparer plus d’1,7 million de vélos, 
  • de remettre en selle près de 6 000 personnes, 
  • d’installer plus de 15 000 stationnements temporaires. 

Découvrez le bilan complet du Coup de Pouce Vélo en téléchargeant le fichier pdf.

[FOCUS - Enquête OpinionWay]

Outre ces résultats chiffrés, le Coup de Pouce Vélo a permis de reconsidérer durablement la place du vélo dans les modes de déplacement des Françaises et Français. En octobre 2020, une grande enquête auprès de particuliers ayant bénéficié du Coup de Pouce Vélo Réparation et Remise en Selle a été lancée en partenariat avec OpinionWay. Il apparaît que 52 % des personnes interrogées pratiquent plus régulièrement le vélo et que 36 % recourent moins souvent à la voiture. Vous pouvez consulter les résultats de l'enquête ici :

En novembre 2020, une étude qualitative en partenariat avec Opinion Way a été réalisée auprès de 20 collectivités et dresse le bilan de l'impact du vélo en 2020 et de l'opération Coup de Pouce vélo.

En mai 2021, une nouvelle enquête en partenariat avec opinion Way a été réalisée pour établir un bilan, un an après l'opération Coup de Pouce Vélo

 

Téléchargez notre Guide du Cycliste Urbain - version Coup de Pouce Vélo en cliquant ici !