Universités d'été de la FUB

La promotion du vélo est un enjeu étonnamment complexe, sur le fond et sur la forme, qu'il serait une erreur de caricaturer par un discours trop simplificateur : "De toute façon, on a raison : le vélo c'est mieux sur tous les plans et on sait parfaitement ce qu’il reste à faire".
Le temps en Assemblée générale annuelle de la FUB et en comité directeur est toujours trop limité pour engager des débats de fond, compte tenu des ordres du jour pléthoriques. 
Ce mode de fonctionnement induit également le risque de rester le nez dans le guidon, et donc de continuer simplement à faire ce que l’on a toujours fait, sans jamais prendre de recul.

Nous vous proposons donc de discuter ensemble de tous les sujets qui concernent la FUB lors de ses Universités d’été des 1er et 2 juillet prochain qui se tiendront à Paris (lieu : Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris). Au programme :

Vendredi 1er juillet :

  • Comment concilier son rôle de fédération nationale qui représente les usagers, avec l’animation d’un réseau hétérogène, tout en consolidant son expertise, plutôt que de répondre au coup par coup ?
  • Rester militant, tout en se professionnalisant, est-ce la recette pour trouver comment consolider en contribuant notamment à créer de la "science cyclable", sur des thèmes divers comme le stationnement, la sécurité, la cyclabilité ou sur le vélo dans son approche sociale ? 
  • Bosser dans son coin, c’est bien, mais nous nous demanderons aussi comment la FUB peut s’inspirer des expériences de ses homologues européens et apporter sa pierre à l’édification d'un réseau associatif européen via l’European Cyclists’ Federation.

Samedi 2 juillet :

  • Comment travailler en équipe tantôt à distance, tantôt lors de rencontres en toute convivialité ? Nous discuterons des outils de communication conviviaux et ergonomiques permettant aujourd’hui de pouvoir agir efficacement, à condition d’en connaître les nombreuses possibilités et de savoir bien les manier. 
  • Proposer dès à présent et à l’avenir des services innovants aux usagers du vélo : Bicycode 2.0, vélo-écoles adultes, tests d’équipements (d’antivols, d’éclairage)… Car si beaucoup reste sans doute encore à inventer, des démarches originales et de nouvelles infrastructures voient régulièrement le jour, comme nous avons pu le découvrir lors de notre journée d’études du 8 avril dernier sur le thème de l’innovation.

Ces deux journées sont ouvertes aux membres du Comité directeur de la FUB mais également à toute personne membre d’une association du réseau. Découvrez le programme détaille ci-dessous.

Par ailleurs, deux évènements sont plus largement ouverts au grand public sur ces deux jours. En effet, quoi de mieux que de confronter théorie et pratique en invitant la société civile à nous interpeller que ce soit durant un débat, ou un "pitch", cet exercice qui consiste à expliquer rapidement son projet (en 3 minutes et 4 diapositives) et recueillir ensuite les avis de non-experts pourtant sensibles à la cause ? 
N’hésitez pas à inviter les personnes autour de vous à participer à notre soirée projection-débat vendredi 1er juillet à partir de 17h30, suivie d’une balade à vélo, et/ou à notre atelier-‘’pitch’’ sur les services vélo samedi 2 juillet à partir de 16h15.

 

Vendredi 1er juillet

9h30 / Accueil café

10h00-10h30 / Tirons parti des expériences associatives européennes pour mettre la France en selle ! avec Olivier Schneider (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et Kevin Mayne (European Cyclists Federation).

10h30-12h / Quel est le rôle d’une fédération d’associations d’usagers du vélo ?

  • atelier a1/ Représenter les cyclistes au niveau national
  • atelier b1/ Animer un réseau : pourquoi, comment ?
  • atelier c1/ Contribuer à un réseau associatif européen (et en bénéficier !) - avec K. Mayne

Pause déjeuner

14h-17h / Produire de la science cyclable : comment construire et valoriser l’expertise technique et scientifique des associations d’usagers du vélo ?

  • atelier a2/ Stationnement des vélos : où, quoi, pour quels usages?
  • atelier b2/ Mesurer & cartographier l’adaptation d’un territoire à la pratique du vélo.
  • atelier c2/ Barrières culturelles et sensibilisation au vélo : qu’est-ce qui marche ?

17h30-19h30 / Projection-Débat - OUVERT AU GRAND PUBLIC
“Vélo : vers une Europe  cyclable à 2 vitesses. Comment peut-on s’inspirer en France du succès d’autres associations européennes?”

 

Samedi 2 juillet

9h30 / Accueil café

10h-12h / Les outils de la communication au sein d’une association vélo 2.0

  • atelier a4 / Travailler en équipe à distance grâce à Slack
  • atelier b4 / Framapad, Skype, Doodle et les autres : s’outiller pour agir efficacement

Pause déjeuner

14h-16h / Proposer des services innovants aux (futurs?) usagers du vélo

  • atelier a3/ Protection contre le vol : graver la tranquillité dans le vélo avec un Bicycode 2.0
  • atelier b3/ Pédagogie : enseigner la mobilité à vélo aux adultes
  • atelier c3/ Banc d’essai participatif : tester les innovations (antivols, éclairages, applis)

16h15-17h15 / Venez "pitcher" les services que la FUB pourrait proposer aux usagers du vélo ! - OUVERT AU GRAND PUBLIC