Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2015

Campagne de sensibilisation du grand public, la Semaine européenne de la mobilité valorise l’usage des pratiques de transports durables et responsables.

Le thème 2015 est la multimodalité, avec pour slogan "Choose, change, combine". 

Divers temps forts sont organisés par les partenaires :

18 septembre : journée des vélo-écoles
La cinquième édition de la journée des vélo-écoles, organisée par les acteurs du vélo et de l’apprentissage de la mobilité à vélo tels que le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et les Moniteurs cyclistes français (MCF), vise à faire connaître auprès du public les actions menées en faveur de l’apprentissage de la mobilité à vélo auprès des scolaires, des adultes ou dans les entreprises, menées par les collectivités, les associations et les professionnels.
Toutes les vélo-écoles du réseau FUB sont invitées à se mobiliser : faites-nous remonter vos actions (p.burner@fub.fr) !

19 septembre : journée du transport public
Organisée par GIE Objectif transport public. Pour sa 9e édition, l’événement est placé sous le signe de la lutte contre le changement climatique. En effet, la Journée du transport public aura lieu deux mois avant la COP21, conférence internationale sur la préservation du climat. A cette occasion, chacun est invité à faire des transports publics une réelle alternative à la voiture lors de ses déplacements. Faire le choix des transports collectifs c’est permettre l’évolution vers une mobilité durable, réduisant l’émission de gaz à effet de serre tout en restant économique pour les utilisateurs.

12/13 et 19/20 septembre : Journées nationales des voies vertes
Cette 12ème édition se déroulera durant les week-end des 12/13 et 19/20 septembre sur toute la France.
Organisées par l’AF3V, ces journées sont destinées à mieux faire connaître les voies vertes existantes et, éventuellement, les projets à promouvoir, en proposant des animations, des randonnées, des inaugurations rassemblant tout type d’utilisateurs non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite…). 
Relais AF3V, associations, collectivités, offices de tourisme, sont invités à inscrire dès maintenant les manifestations programmées en remplissant le formulaire en ligne sur www.af3v.org.
Découvrez l’ensemble des manifestations déjà prévues.

22 septembre : journée nationale de la qualité de l’air
Pour cette première édition, entreprises, collectivités locales, établissements publics, société civile, sont invités à marquer cette journée par une opération spéciale.

Retrouvez le programme complet de la semaine de la mobilité 2015 sur le site du Ministère.

Télécharger le kit de communication du Ministère comprenant affiches et bannières sur la semaine.

Télécharger le communiqué de presse de la FUB.

Opération "Bougeons (à vélo) avec La Poste et la FUB !’’
Le Groupe La Poste, grand utilisateur de vélo et partenaire depuis 8 ans de la Semaine européenne de la mobilité, met l’accent cette année sur le lien entre mobilité durable, santé et qualité de vie. Partageant des valeurs communes, la FUB et le Groupe La Poste ont signé en 2015 une convention de partenariat, et à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, la FUB et le Groupe La Poste se rejoignent pour suggérer à leurs entités locales d’organiser des actions en commun.
Quelques idées d’actions possibles : 
- Vélo-école : apprendre l’utilisation du vélo en ville 
- Opérations de marquage BICYCODE®. En savoir plus sur les dates déjà prévues
- Stands sur la sécurité routière et les bienfaits santé du vélo 
- Ateliers d’auto-réparation : apprendre à garder son vélo en forme… pour garder la forme à vélo !
Vos interlocuteurs locaux sont à la Poste les Délégués au développement régional en charge de la responsabilité sociale et environnementale.
L’opportunité de se rapprocher pour organiser une action locale, le type d’action en faveur des modes actifs, en particulier pour les déplacements domicile-travail, sont laissés à votre initiative.