Semaine européenne de la mobilité

Campagne de sensibilisation du grand public, la Semaine européenne de la mobilité se tiendra du 16 au 22 septembre prochain valorise l’usage des pratiques de transports durables et responsables. Thème européen de l'édition 2018 : la multimodalité. Le slogan est "Mix and move".

 

En vélo, en transport en commun, à pied : choisissez la multimodalité pour vous déplacer lors de vos trajets

Donner la possibilité aux villes d’expérimenter des alternatives de transport durable et encourager les citadins à choisir des modes de transport comme la marche et le vélo… c’est tout l’enjeu de la Semaine européenne de la mobilité. Plus largement, cette démarche vise à réduire les émissions de carbone, améliorer la qualité de l’air et rendre les zones urbaines plus agréables à vivre.

En 2018, la Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur la « multimodalité » qui consiste à opter pour plusieurs modes de transports d’un point A à un point B, et encourage ainsi tous les usagers à explorer les options de déplacements existantes sur leurs trajets quotidiens. Adopter le concept de multimodalité en utilisant des méthodes de transport durable, permet d’exercer un impact positif sur l’environnement.

 

Inscrivez-vous !

Depuis quelques années, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a franchi les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable.

Comment participer ?

Pour participer à la SEM, il est nécessaire :

  • Pour les collectivités : de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture. Seules les villes qui s'engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.
  • Pour les ONG, entreprises et écoles : de mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».

Inscrivez-vous pour participer.

Téléchargez le kit de communication.

 

Journées nationales des voies vertes les 15 et 16 septembre

Inscrites dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, les Journées nationales des voies vertes, organisées par l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes - AF3V, auront lieu le week-end des 15 et 16 septembre 2018.

L’ensemble des régions, des départements, des collectivités et ses associations de promotion du vélo et des mobilités actives est appelé à organiser un événement autour de leur voie verte, pour promouvoir et animer les itinéraires. C’est une occasion de rassembler les différents usagers non motorisés autour de manifestations diverses : randonnées, inaugurations, animations, demandes d’aménagement ou de prolongation d’itinéraire...

Afin de recenser toutes les manifestations et booster votre communication, inscrivez votre projet sur le site de l’AF3V.

Retrouvez toutes ces événements, classés par région et par département.