Publication des tests d’éclairages vélo de la FUB

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette a lancé en juillet 2017 sa commission éclairage, en partenariat avec le laboratoire des Technologies Innovantes de l’IUT de Soissons-Cuffies (département GEII). Elle a pour but de tester différents dispositifs d’éclairages avant et arrière pour vélo. Pour cette première édition 21 éclairages ont été testés entre novembre 2017 et mai 2018.

Les tests ont été effectués en deux étapes. Le laboratoire de l’IUT a procédé tout d’abord à des mesures de performance techniques des produits sélectionnés. Originalité de la démarche, ces mesures ont été complétées par des tests terrain effectués par des usagers membres d’associations du réseau FUB, afin de recueillir leur ressenti d’usage.

Ces tests sont disponibles sur le site de la FUB. Ils sont accompagnés de conseils pour bien choisir son type d’éclairage, ainsi que du détail des notes pour chaque éclairage.

Chaque année la commission éclairage FUB procédera au choix d'un panel d'une vingtaine d'éclairages à tester lors d'une session hivernale de tests. Ces tests enrichiront la campagne « Cyclistes, brillez ! » qui se déroule chaque année au mois de novembre. Cette campagne étant axée sur le manque de visibilité des cyclistes la nuit, le fait de pouvoir leur proposer un guide pour s’équiper est idéal.