Partenariat FUB / Ministère de l’Intérieur sur le BICYCODE®

Le 25 juin 2015, le Ministère de l’Intérieur et la FUB ont signé une convention de partenariat pour lutter contre le vol de vélos avec le marquage BICYCODE®.
JPG - 64.9 koL’objet de cette convention est : 
- d’une part, de généraliser et d’automatiser l’accès de la Police et de la Gendarmerie aux données du registre des vélos marqués BICYCODE®, pour faciliter la restitution des vélos volés à leurs propriétaires, 
- d’autre part de réaliser en commun des actions de communication et de préventionsur la lutte contre le vol des vélos, tant sur le plan local que national.

Cette convention officialise, pérennise et renforce une collaboration déjà amorcée sur le terrain.

Elle a pour effets : 
- à court terme de faciliter le travail de restitution des vélos volés à leurs propriétaires. Lors de la découverte de vélos marqués volés, les services de police peuvent accéder directement au registre national du marquage BICYCODE® afin de contacter leurs propriétaires, 
- à terme de lutter plus efficacement contre le phénomène du vol et des trafics de vélos, du fait de la traçabilité induite et de son effet dissuasif. Un vélo marqué sera moins intéressant pour les receleurs, qui volent pour revendre. Plus les vélos seront marqués, plus leur trafic sera difficile.

Pour valoriser et médiatiser ce partenariat, une campagne de communication est lancée à l’occasion du lancement du Tour de France, entre le 6 et le 26 juillet.

Nous vous invitons à relayer l’ensemble de ces communications sur vos sites internet, ainsi que via les réseaux sociaux. 
Suivez notamment les pages Twitter et Facebook du ministère de l’Intérieur et de la FUB : des messages relatifs à cette campagne y seront diffusés très régulièrement : #MarqueTonVelo.

Twitter : 
@Place_Beauvau
@bicycode_fub

Facebook :
www.facebook.com/ministere.interieur
www.facebook.com/FUB
www.facebook.com/bicycode

Télécharger aussi le communiqué de presse commun FUB / Ministère de l’Intérieur.

Retrouvez également des vidéos, des dossiers et des supports de communication sur le site internet du Ministère de l’Intérieur.

Pour savoir où et quand faire marquer votre vélo, retrouvez l’opérateur le plus proche de chez vous.

 

JPG - 73 ko

Une nouvelle vague de communication est prévue à la rentrée pour la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre. Pour cette occasion, nous vous invitons à contacter localement les postes de Police ou de Gendarmerie afin de mettre en place des actions communes autour du marquage.

Vous pouvez dès à présent télécharger les supports suivants : 
- Le flyer 
- L’affiche 
- L’affiche personnalisable : collectivités et associations, personnalisez l’affiche pour annoncer vos opérations de marquage. 
- L’infographie ’’Retrouver un vélo volé, c’est plus simple avec un vélo marqué’’

Vous pouvez commander dès à présent des kits de communication BICYCODE®, composés de 10 affiches et de 50 flyers réalisés en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et d’une fiche explicative rappelant les rôles de chacun.
Télécharger le bon de commande.
Ou
Commander en ligne sur la Boutique FUB.

Et si vous organisez une opération de marquage, communiquez-nous dès que possible date, heure et lieu afin de mettre à jour la carte interactive sur bicycode.org.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : 
- le site du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr 
- Le site BICYCODE® : www.bicycode.org