Obtention de l'Agrément Education Nationale

La FUB a reçu une réponse positive du Ministère de l’Education Nationale concernant sa demande d’agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, le 23 septembre 2016. L’agrément a été signé le 15 novembre 2016 et publié au bulletin officiel de l’Education Nationale le 24 novembre 2016.

L'agrément est étendu aux associations membres du réseau, qui candidatent à son obtention via la FUB, annuellement. La FUB doit s'assurer que le contenu des interventions en milieu scolaire des associations du réseau soit en accord avec son projet éducatif. L’agrément est délivré à la FUB pour une durée de 5 ans, à l’issue de laquelle une demande de renouvellement de l’agrément sera formulée.

Chaque année, la liste des associations agréées est publiée à ce lien : https://www.fub.fr/velo-ecole/agrement-education-nationale-fub.

 

De nouvelles perspectives pour les associations FUB 

Les associations du réseau voient leur champ d’action élargi, avec la possibilité accrue de conduire des actions auprès d’un public scolaire. Ce dispositif va permettre aux bénévoles, aux salariés et à toutes les forces vives de l’association de s’investir dans l’apprentissage de la mobilité à vélo, pour mettre une nouvelle génération en selle ! 

L’agrément du Ministère de l’Education Nationale n’est pas juridiquement nécessaire pour les interventions en établissement (les exigences et les formalités varient selon les chefs d’établissements et les académies). L’obtention de l’agrément facilitera la mise en place d’actions des associations FUB au sein des établissements scolaires.

A noter : l'obtention de l'agrément éducation nationale via la FUB ne garantit pas à elle seule la possibilité d'interventir en milieu scolaire. Chaque académie et chaque établissement peut demander : que la structure soit en possession d'autres agréments (ex : agrément et temps de formation pour les bénévoles accompagnateurs, agrément pour les intervenants rémunérés...), demander des qualifications spécifiques pour les futurs intervenants, entre autres.

 

Comment bénéficier de l’agrément accordé à la FUB ?

Les associations membres du réseau FUB qui souhaitent bénéficier de l’agrément sont invitées candidater annuellement (questionnaire transmis par la FUB en fin d'année), en présentant les actions réalisées lors de l'année écoulée ; les projets d’interventions pour l’année suivante ; les conditions d'encadrement... La FUB étude chaque demande (réponse courant février, chaque année) et les associations retenues sont invitées à signer la charte de fonctionnement

Pour toute question, contacter n.dubois@fub.fr.