Déclaration « Les territoires à vélo »

En ouverture des 20èmes Rencontres des DRC le 22 septembre à Strasbourg, les DRC ont dévoilé la déclaration « Les territoires à vélo ». A leur invitation, les grandes associations de collectivités (ARF, ADF, AMF, AdCF), les institutionnels du tourisme (Tourisme & Territoires, Destination Régions, Offices de Tourisme de France, Alsace à vélo), les fédérations d’usagers vélo (FUB, FFCT, AF3V) ainsi que de nombreux élus ont apposé les premières signatures sur la déclaration.
#FranceàVélo2030 : signez, soutenez, relayez !

Pourquoi cette déclaration ?

La déclaration marque un temps zéro pour unevision partagée de la France à vélo et dresse un cap à tenir pour développer l’usage du vélo en France d’ici 2030. La déclaration invite les signataires à œuvrer sur 4 grands axes :

  • Contribuer activement à l’équilibre des territoires par l’aménagement d’un maillage cyclable les reliant entre eux et d’une planification favorable à la réalisation du réseau national.
  • Éduquer pour l’avenir et faire du vélo un outil de mobilité à part entière, une réponse au défi climatique, un outil au service d’une société inclusive et en bonne santé.
  • Faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo, vecteur de retombées économiques considérables
  • Fédérer les acteurs nationaux pour porter la France au rang des grandes nations cyclables et participer à une ambition européenne pour le vélo.

Qui peut la signer ?

La déclaration peut être signée jusqu’au 31 décembre 2016 par l’ensemble des élus des territoires, parlementaires, acteurs de l’activité économique, touristique et de la mobilité durable. La liste des signataires sera remise à l’ensemble des candidats aux élections présidentielles pour sensibiliser à ce grand enjeu national et assurer un maximum de prise en compte du vélo dans les politiques publiques, à tous les niveaux.

Télécharger la déclaration « Les territoires à vélo ».

Télécharger la liste des signataires de la déclaration.

Signer la déclaration #FranceàVélo2030, mode d’emploi :