Davantage de vélos marqués pour éviter les vols et les trafics

Un an après la signature d’un partenariat, entre la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), la préfecture de police, la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale, le marquage des vélos est en hausse de 16 %, avec à ce jour, 240 000 vélos bénéficiant du marquage BICYCODE®.

Cette convention de partenariat a systématisé l’accès des policiers et des gendarmes à la base de données des vélos marqués, contenant les coordonnées de leurs propriétaires. L’objectif est de permettre aux forces de sécurité de contacter les victimes de vols lorsque des vélos leur sont rapportés et de lutter contre les trafics de vélos grâce à leur traçabilité.

Pour faire marquer un vélo, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé muni de la facture d’achat du vélo et d'une pièce d'identité. L’opérateur identifie le vélo avec un numéro gravé sur son cadre et remet un passeport, il faut ensuite enregistrer le vélo dans la base de données en ligne sur Bicycode.org.

En cas de vol, le cycliste doit le signaler dans la base de données BICYCODE®. Chaque citoyen qui trouve un vélo abandonné peut consulter cette base pour vérifier s’il est signalé volé et le rapporter aux forces de l'ordre. Seuls les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données BICYCODE® leur permettant d’accéder aux noms et coordonnées des propriétaires, qu’ils peuvent contacter.

Les conseils pour éviter les vols de vélos :

  • opter pour un antivol solide en forme de U car les câbles fins se sectionnent plus facilement ;
  • toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées ;
  • attacher le cadre et la roue avant à un point fixe ;
  • le marquage du vélo évite les trafics par son caractère dissuasif.

Télécharger le communiqué de presse commun FUB / Ministère de l'Intérieur.

 

Les services sont invités à contacter les opérateurs de marquage BICYCODE®, et plus largement les associations membres de la FUB, pour mener des actions communes ou en partenariat, à l'occasion de :

  • La semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre : campagne habituellement initiée par le Ministère de l’Environnement en lien avec les collectivités. 
  • Les rencontres de la sécurité du 12 au 15 octobre : ce temps d’échanges avec les services de police / gendarmerie est initié par le Ministre de l’Intérieur, coordonné par les préfets dans tous les départements. A forte vocation pédagogique, il s’adresse au plus grand nombre : publics scolaires, familles, entreprises et élus locaux. 
    ​Sont prévues à cette occasion dans chaque département : 
    - des opérations ciblées : interventions /  prévention par les personnels de la police, gendarmerie et de la  sécurité routière dans des écoles, collèges, lycées ;
    - des opérations grand public : opérations « portes ouvertes », stands et démonstrations métier dans les centres-villes. 
    En savoir plus pour les rencontres de la sécurité.

Les services de police / gendarmeries seront à cet effet incités à prendre contact avec les opérateurs de marquage et les associations présents sur leur territoire, afin d’organiser des événements communs sur le thème de la sécurité et la prévention du vol. 

Nous encourageons également les associations à prendre contact dès à présent avec ces services, pour leur proposer une action de marquage et de sensibilisation à la lutte contre le vol dans ce cadre. Mais cela peut être aussi l’occasion de proposer d’autres actions dépassant la thématique du vol : vélo-école, éclairage, danger de l’angle mort, actualités réglementaires…

Contacts : Le ministère de l’intérieur nous a transmis le fichier de l’ensemble des contacts des services départementaux de la communication interministérielle (SDCI) de chaque Préfecture, comme « porte d’entrée » à toute démarche visant à vous rapprocher des services. N’hésitez pas à nous demander celui de votre département : s.hering@fub.fr

Supports de communication : 
- Des kits de communication composés de 50 flyers et 5 affiches viennent d’être réédités. Ils vous sont proposés gratuitement, sur commande en ligne sur la Boutique FUB.
- Pour annoncer vos prochaines opérations des affiches personnalisables (texte + logo) accompagnées de flyers sont disponibles en téléchargement.

Pour en savoir plus sur cette campagne :
Ministère de l’Intérieur - Dicom - Unité du porte-parolat et des relations presse : unitemedias-dicom@interieur.gouv.fr / 01 40 07 26 78
Site internet du ministère : www.interieur.gouv.fr
Réseaux sociaux : 
Twitter : @Place_Beauvau / @bicycode_fub 
Facebook :  www.facebook.com/ministere.interieur / www.facebook.com/FUBvelo