Appel à Manifestation d’Intérêt - Formation "Opérateur Cycle"

Appel à Manifestation d’Intérêt - Formation "Opérateur Cycle"

Vue l’urgence de doter le système vélo de réparateurs cycle supplémentaires, urgence mise en exergue par le succès inattendu du « Coup de Pouce vélo – réparation », le programme ADMA, Académie des Experts en Mobilité Active, a été identifié comme pouvant faire partie de la réponse pour initier de nouvelles personnes à la mécanique vélo, afin de décharger les réparateurs débordés. Il a alors été décidé d’enrichir ADMA avec l’Académie des Métiers du Vélo dont l’objectif est de former de nouvelles personnes à la mécanique vélo. 

Le but du programme est non seulement de former 1250 personnes réparties sur tout le territoire national d’ici à juin 2023, mais surtout de massifier la filière de formation aux métiers lies à la réparation de vélo. L’ouverture du programme au plus grand nombre (autant coté stagiaire, que coté formateur) est demandée par le dispositif de financement des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Au vu des volumes de formation actuellement constatés du secteur, très en-dessous des besoins, la massification du nombre de personnes formées nécessite une diversification des formateurs.

Dans cette optique, les porteurs du programme ADMA et de sa brique Académie des Métiers du Vélo, la FUB et ROZO, lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de sélectionner les organismes de formation qui participeront au programme en dispensant la nouvelle formation « Opérateur Cycle » d'une durée de 20 jours (140 heures).

L’adéquation des candidatures des organismes de formation à ce présent appel à manifestation d’intérêt sera étudiée par les porteurs du programme et coordinateurs de la formation « Opérateur Cycle » : la FUB et ROZO.

Qui est concerné par ce partenariat ?

Les organismes de formation référencés Datadock et proposant déjà une formation à la mécanique cycle sont concernés par ce partenariat. 

Comment intégrer le programme ?

En répondant au présent Appel à Manifestation d’Intérêt.
En cas de retour positif de la part des porteurs du programme, il sera demandé aux organismes de formation sélectionnés de s’inscrire sur la Plateforme ADMA.

Prise en charge financière par les porteurs du programme :

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, le programme ADMA offre une prise en charge de 100% des coûts pédagogiques pour la formation « Opérateur Cycle » des 500 premiers stagiaires répartis entre les différents organismes de formation retenus suite à la réponse de l’appel à manifestation d’intérêt. Cf. AMI pour détail
 

Si vous êtes concernés et intéressés par le partenariat, merci de consulter attentivement l’AMI sur ce lien. Vous y trouverez les détails de dates et de financement.