19ème Congrès de la FUB du 9 au 12 mai 2019 au Mans « Plan vélo : mode d’emploi »

Les inscriptions pour le 19ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui se tiendra au Mans du 9 au 12 mai 2019, en co-organisation avec Cyclamaine, association mancelle de promotion du vélo, sont ouvertes ! Durant quatre jours, le vélo comme mode de déplacement au quotidien sera au coeur de l’actualité. 

Le jeudi 9 mai, à l’initiative des associations locales Place au Vélo Nantes et Cyclamaine, un temps de rencontre régionale devrait permettre aux associations ligériennes de partager des problématiques communes, de s’unir pour collaborer sur différents sujets et défendre une position FUB régionale. 

Lors de la journée d’études vendredi 10 mai, Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire (sous réserve), parlementaires et élus, techniciens, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs seront invités à croiser regards et expériences autour du thème « Plan vélo : mode d’emploi ». Suite aux annonces du plan vélo, pour construire le « système vélo » qu’attendent les citoyennes et les citoyens, chaque acteur doit prendre sa part. La présence des collectivités en table ronde d’ouverture permettra de présenter la mise en œuvre du plan vélo aux échelles nationale, régionale et locale. Si leur rôle est essentiel, celui des bailleurs, des établissements scolaires, des parlementaires, des employeurs, des professionnels du cycle et des citoyens est tout aussi important. Sessions et ateliers permettront d’aborder tout au long de la journée le rôle de chaque acteur pour mettre en œuvre un véritable système vélo. Au programme : sources de financement, apprentissage de la mobilité, urbanisme cyclable, communication, lutte contre le vol de vélos, plans de mobilités, construction d’un plaidoyer en vue des municipales....

Un espace d’exposition permettra de rencontrer et d’échanger avec des professionnels jusqu’à 21h.

Cette journée reçoit le soutien national du Ministère de la transition écologique et solidaire, de la Délégation à la sécurité routière, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ; et au niveau local de la Métropole du Mans et de la Région Pays-de-la-Loire, ainsi que de soutiens privés Keolis, Smoove et Vélogik.

L’Assemblée générale de la FUB aura lieu les 11 et 12 mai : ce sera l’occasion de participer à la définition des objectifs stratégiques de la fédération.

Des événements festifs ponctueront également le congrès, notamment des spectacles théâtraux et musicaux. 

Nous vous invitons également à télécharger le guide édité par la FUB « Plan vélo : mode d’emploi ».

Programme complet et inscriptions en ligne sur www.fub.fr/evenements/.

Au plaisir de vous retrouver nombreux au Mans !