18e congrès de la FUB, 15 au 18 mars à Lyon : « Le vélo en nombres »

Les inscriptions pour le 18ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, qui se tiendra à Lyon du 15 au 18 mars 2018, en collaboration avec Pignon sur Rue au nom du collectif d’associations lyonnaises (Janus, La Ville à Vélo, Pignon sur Rue, Pro2Cyles), sont ouvertes ! Durant quatre jours, le vélo comme mode de déplacement au quotidien sera au cœur de l’actualité. 

15 mars : Conférence/débat ‘’Vélo & VAE au quotidien en milieu périurbain et rural’’

Pour la première fois et à l’initiative de l’Association Porte de l’Isère Environnement et de l’Agence Mobilité Nord Isère, une pré-journée délocalisée se tiendra à L’Isle-D’abeau (38) et ouvrira une réflexion sur la place du vélo et du vélo électrique, au quotidien, en milieu périurbain et rural. La question se pose : réalité ou fiction ?
Plus d'infos sur cette rencontre : jean-paul.lhuillier@apie-asso.net

16 mars : Journée d’Etudes ‘’Le vélo en nombres’’

La Journée d’Études réunira jusqu’à 300 personnes : élus, techniciens, experts, professionnels du cycle, presse spécialisée et représentants du monde associatif seront invités à parler vélo ! 

La journée se tiendra à Lyon et sera l’occasion de dévoiler les résultats du Baromètre des villes cyclables dont le très attendu palmarès des villes pro-vélo. La table ronde d’ouverture permettra de revenir sur les politiques cyclables menées à différentes échelles grâce à la présence d’acteurs locaux, nationaux et européens. La matinée se poursuivra avec trois sessions traitant des premiers résultats du Baromètre des villes cyclables, des nouvelles sources de données et des dispositifs d’accompagnement permettant de toucher les publics les plus éloignés du vélo. L’après-midi, plusieurs ateliers permettront d’approfondir la réflexion sur ces thématiques et d’élargir les échanges aux questions d’aménagements cyclables, de partenariat publics-privés, de location de vélos et d’aménagements cyclables. La table ronde de clôture dressera le bilan des assises de la mobilité qui se sont tenues fin 2017, et qui doivent aboutir à une loi d’orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018. Un espace d’exposition permettra également de rencontrer et d’échanger avec des professionnels.

Le Congrès de la FUB reçoit le soutien national du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Délégation à la Sécurité Routière, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ; et au niveau local de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et de l’Université de Lyon. Les partenaires de cette édition sont : Bemobi, Lyon Parc Auto, JC Decaux, Kéolis, Cyclable, Décathlon, Smoove et Vélogik.

Plus d'informations et inscriptions en ligne à la conférence-débat du 15 mars et à la Journée d'études du 16 mars.

17 et 18 mars : Assemblée générale de la FUB

L’Assemblée générale de la FUB aura lieu samedi 17 et dimanche 18 mars. Le samedi 17 mars, l’AG abordera en toute transparence les orientations stratégiques de la FUB. La matinée sera consacrée à la définition et à la co-construction d’une "vision partagée à horizon 2030" pour notre réseau. L’après-midi, des temps d’échanges et de débats permettront d’approfondir les enjeux soulevés dans la matinée : rayonnement européen, plan vélo, baromètre comme accélérateur de concertation ainsi que les enjeux de parité dans nos associations.
Le dimanche 18 mars sera l’occasion de partager vos savoirs et savoir-faire lors du speed cycling.  

Plus d'informations et inscriptions en ligne à l'Assemblée générale de la FUB du 17/18 mars.