16 septembre : 6ème Journée nationale des vélo-écoles

Cette année, la semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. Depuis 2002, cet événement a pour objectif de valoriser les modes de déplacements durables et responsables, et de mettre en avant les initiatives exemplaires. C’est dans ce contexte que se tiendra le 16 septembre prochain la 6ème édition de la Journée nationale des vélo-écoles.

Cette Journée nationale de la vélo-école a pour but de mettre en avant les différentes actions en faveur de l’apprentissage de la mobilité à vélo à travers la France. Au cours de cette journée, les associations locales se mobilisent pour faire connaître la diversité des services d’apprentissage proposés par les vélo-écoles.

Mais qu’est-ce qu’une vélo-école ? Il s’agit d’une structure, d’un service, dont l’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les bases nécessaires à des déplacements réguliers à bicyclette. Cela passe donc par la transmission de compétences techniques (équilibre, trajectoire, etc.), mais aussi de savoir-être (cohabitation d’usagers, règles de sécurité, etc.).

Les possibilités et les champs d’action sont énormes pour la vélo-école ! Elle peut être à destination de tous : enfant, adulte, personne en situation d’handicap… et à tout niveau de pratique, allant de l’acquisition des premières bases du vélo à la pratique du VTT en passant par la remise en selle. La vélo-école a également une forte vocation sociale en ouvrant les choix de mobilité à des publics en difficulté sociale ou culturelle parmi lesquels de nombreuses femmes issues de l’immigration.  

Témoins de l’intérêt grandissant pour cette activité et du besoin réel d’apprentissage, les vélo-écoles sont en constante augmentation. Ainsi, à côté des écoles des fédérations sportives et des écoles professionnelles comme celle des Moniteurs Cyclistes français, se développent des vélo-écoles associatives comme celles du réseau FUB, au nombre de 25 en 2009, 36 en 2012, et jusqu’à 60 en août 2016. Au sein même de ces structures, le nombre de personnes engagées, salariés ou bénévoles, est également de plus en plus important.

Pour accompagner ce développement, une Instance de coordination de l’apprentissage de la mobilité à vélo, constituée des acteurs du vélo, à savoir le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)  et le syndicat des Moniteurs cyclistes français (MCF), a créé et coordonne deux formations : une formation courte « Initiateur Mobilité à Vélo », et une formation professionnalisante, le Certificat de qualification professionnelle « Educateur Mobilité à Vélo ».  

La journée du 16 septembre sera l’occasion de découvrir, à travers la France, le savoir-faire des différentes vélo-écoles, à travers des séances d’apprentissage et autres animations ludiques. Retrouvez l'ensemble des évènements organisés sur le territoire sur cette carte.

 

Télécharger le communiqué de presse de l'instance de coordination de l'apprentissage de la mobilité à vélo.