Mai à Vélo

Un mois pour adopter le vélo pour la vie !

Mercredi, 1 mai 2024 (Jour entier) - Vendredi, 31 mai 2024 (Jour entier)
Partout en France

 

Mai à vélo revient en 2024 pour fédérer de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables organisés en France du 1er au 31 mai.

 
Initié en 2021 par tous les acteurs du vélo avec le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, Mai à vélo est un événement d’ampleur nationale de promotion du vélo. Cette fête qui dure un mois a vocation à ce que le vélo soit utilisé et adopté partout en France tout le reste de l’année. Pour faire de cette nouvelle édition un succès, Mai à vélo invite dès aujourd’hui tous les acteurs du vélo, associations, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises et particuliers, à inscrire tout événement ou activité mettant en avant le vélo sur le site maiavelo.fr.
 
 

Comment enregistrer un ou plusieurs événement(s) pour le rendre visible du grand public et des journalistes ?

Une inscription ou une connexion à un espace organisateur sur maiavelo.fr suffit. En quelques clics, vous pouvez présenter votre association, publier (ou dupliquer) un ou plusieurs événements.
L'accès au kit de communication avec des supports personnalisables et la commande d'objets promotionnels est aussi possible dans cet espace.
 
 

Quelles activités inscrire sur maiavelo.fr ?

Les propositions sont variées mais elles visent toutes à se mobiliser et à organiser des événements cyclables, festifs et pédagogiques afin d’encourager la pratique du vélo dans toute la France. Les initiatives peuvent se décliner sous différentes formes (initiations, balades, parcours découverte, ateliers de remise en selle, d’auto-réparation ou de marquage, bourses aux vélos, sensibilisation à la prévention routière, etc.) selon les envies et attentes des structures qui les organisent.
 
Fort du succès rencontré les années précédentes, le collectif Mai à vélo et l'application d’itinéraires à vélo Geovelo relancent le challenge d’activité Mai à vélo en mai 2024. Les entreprises, collectivités, associations et établissements scolaires sont à nouveau invités à recenser via l’application Geovelo les kilomètres parcourus à vélo par leur communauté. Des classements locaux et nationaux par catégorie seront établis. 
 
 

Ressources et contacts utiles

Le site officiel de Mai à vélo Mai à vélo vous propose des outils pour vous guider dans la réflexion, l’organisation et la promotion d'événement quels que soient les ressources et moyens investis :

  • une carte interactive qui recense tous les événements s'inscrivant dans la dynamique Mai à vélo.
  • un espace organisateur vous permettant de créer un compte pour présenter votre structure et publier les événements que vous organiserez pendant cette période.
  • un kit communication digitalse composant d'affiches, d'affiches personnalisables, de visuels réseaux sociaux, de fond de stand, du logo, d'une signature et d'un exemple de communiqué de presse. Pour avoir accès au kit communication, créez votre espace organisateur dès à présent !
  • un guide pratique vous donnant les clefs de l’organisation d’une vélo-rando, d'une bourse au vélo, d’un parcours découverte, d’un atelier d’auto-réparation, ou encore d’une remise en selle. 
  • les replays et supports des webinaires avec de nombreux conseils et retours d'expérience issues des précédentes éditions

Retrouvez également :

Une question ?

Contactez l'équipe de coordination nationale de Mai à vélo par mail à : contact@mai-a-velo.fr

 

Organisateur: 
Mai à Vélo