Retours d'expérience

La première version du programme ALVÉOLE s'est clôturée le 31 décembre 2018. Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) ce programme s'adressait aux bailleurs sociaux et avait pour objectif de promouvoir l’usage du vélo auprès des habitants du parc social afin de faciliter l’accès à l’emploi. La création ou réhabilitation de locaux vélos sécurisés et la mise en place de séances d'apprentissage du vélo ouvraient droit aux Certificats d'Economies d'Energie (CEE) et permettaient un remboursement à plus de 50% des investissements. 

Côté chiffres, au 31 décembre 2018, 30 conventions ont été signées pour un total de 1177 places de stationnement vélo sécurisées dans toute la France. Côté associations, seules 2 associations ont terminé l’accompagnement vélo-école auprès des locataires, ne nous permettant pas d’avoir un bilan exhaustif sur ce volet. Toutefois, les premiers résultats sont très encourageants !

Consulter le dossier de presse et les témoignages d'Est Métropole Habitat, Néolia (page 5), Pôle Habitat Colmar et Sa Colomiers Habitat (page 6).  

Carte interactive des bailleurs sociaux ayant bénéficié du programme Alvéole en 2017 - 2018 

Voir en plein écran

Légende

En vert : les bailleurs sociaux qui ont signé une convention