Je suis : bénéficiaire

Etape 1 : vous vous renseignez sur le programme

 

Etape 2 : vous identifiez votre / vos futurs projets

Vous identifiez les projets réalisables dans les conditions techniques et temporelles du programme et vous créer votre compte sur la plateforme internet.

Sont éligibles au Programme, les projets :

  • Dépendant d’un marché de travaux lancé après le 9 février 2019, date d’entrée en vigueur du Programme.
  • Dépendant d’un devis ou de toute autre preuve d’engagement signée après le 9 février 2019, date d’entrée en vigueur du Programme.

 

Etape 3 : Création de votre compte et enregistrement de votre projet de stationnement

Lorsque vous avez un projet défini et un dévis séléctionné pour la réalisation des travaux, vous pouvez créer un compte sur www.programme-alveole.com, en cliquant sur "Se connecter" ou "Je m'inscris". Un simulateur de prime automatisé apparait. Vous répondez aux 5 questions posées par le simulateur de prime. A la fin, il vous est proposé de créer votre compte. Des informations génériques vous sont alors demandées (Type de structure, adresse, SIRET etc.). ROZO valide votre compte.

Lorsque votre compte est créé, vous pouvez déposer autant de projets de stationnement que vous le souhaitez. Pour déposer votre projet, il suffit simplement de remplir le formulaire. Il vous est demandé : le type d'abris choisi, le nombre d'emplacements, l'adresse du projet, la cible et si vous souhaitez bénéficier du volet accompagnement.

Qu'est-ce que le volet accompagnement (pris en charge entièrement) ?

La FUB vous propose en option (sauf pour les écoles primaires où le module est obligatoire) un accompagnement par les associations les plus proches géographiquement. Les actions de sensibilisation à l’écomobilité sont financées entièrement par le programme (les bénéficiaires n'ont rien à débourser) : ateliers d’autoréparation, contrôle technique des vélos, parcours de maniabilité, apprentissage du vélo, circulation dans le trafic, essais de vélos spéciaux, conseils et sensibilisation à la sécurisation du vélo. Vous pouvez également consultez la liste des associations membres de la FUB.

Etape 4 : votre projet est confirmé par ROZO

Lorsque votre projet est validé par ROZO via la plateforme, vous pouvez importer le devis NON SIGNE sur votre compte. ROZO vérifie que votre devis correspond aux critères d'éligibilité du programme. Une messagerie interne sur votre compte vous permet d'échanger directement avec ROZO.

Etape 5 : vous installez les supports de stationnement vélo et envoyez vos pièces justificatives

Lorsque le devis de votre projet est confirmée, vous installez le mobilier urbain et les services vélos en tout autonomie. Ensuite, vous envoyez les pièces justificatives de votre dossier (facture ou PV de réception et photo de l’abris) sur votre compte. ROZO vérifie les pièces justificatives (factures, photos, attestation sur l'honneur) et vous verse la prime sous 3 mois maximum.

Etape (optionnelle) 6 : vous définissez les modalités de l’accompagnement avec l’association

Parallèlement à la mise en place du local à vélo, la FUB vous met en relation avec l’association afin de définir les modalités de l’accompagnement (calendrier de réalisation, date des séances d’accompagnement). L’accompagnement doit être réalisé et la facture pour versement de prime envoyée avant mi-novembre 2021.

Les publications sur le stationnement vélo 

Nous contacter 

Pour des questions sur les aspects techniques et financiers, contactez ROZO : mobilite@rozo.fr

Pour des questions sur l’accompagnement par les associations FUB, contactez la FUB : alveole@fub.fr