Je suis : association FUB

Le rôle des associations

[Afin de vous aider à mieux cerner le volet accompagnement, la FUB vous met à disposition tous les documents nécessaires sur un lien Dropbox (téléchargement ici), ainsi qu'un kit de communication et une boîte à outils]

La création de stationnement vélo permet aux maitres d’ouvrages (collectivités, bailleurs sociaux, autres) de bénéficier d’un accompagnement par les associations membres du réseau FUB. L’accompagnement est entièrement financé par le programme. Un maître d’ouvrage n’est pas obligé de demander l’accompagnement par une association (sauf si le projet de stationnement est installé dans une école élémentaire).

Selon les capacités des associations, la cible et les besoins constatés, les principales actions de promotion de l’écomobilité seront :

  • Initiation au savoir rouler :  savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo – obligatoire pour les écoles élémentaires
  • La circulation dans le trafic : familiarisation avec le comportement et les réflexes nécessaires à la circulation en milieu urbain, reconnaissance des itinéraires, signalétique et aménagements cyclables
  • Choisir un vélo adapté à sa pratique (vélo-cargo, vélo pliant, vélo électrique, …) et l’équipement adéquat (panier, sacoches, béquille, rétroviseur, cape de pluie, …)
  • Sensibilisation et pédagogie pour sécuriser son vélo (éclairage, cadenas)
  • La mécanique de base sur un vélo : acquisition des principes de base relatifs au fonctionnement mécanique d’un vélo (transmission de l’effort, fonctionnement des freins, réglage de la selle, du guidon …), savoir reconnaître un problème sur son vélo, contrôle technique des vélos.

Télécharger le catalogue des différents types d'accompagnement. Cette liste est non-exhaustive. Il est possible de proposer d'autres types d'accompagnement.

Vous pouvez consultez le Guide à destination des associations, qui détaille le programme Alvéole et le rôle des associations.

Financement

Pour les écoles élémentaires et afin d’initier le « savoir-rouler », un module de 8 heures est proposé. Pour suivre une progression pédagogique, l'idéal est de mettre en place des créneaux d'une heure sur 8 semaine. Un module est adapté à une classe (en fonction des capacités humaines de l'association, cela peut être plus ou moins), il peut être réalisé sur le temps périscolaire. Afin de préparer au mieux l’intervention, un temps de préparation et d’évaluation du module entre l’association et le corps enseignant est chiffré à 6h.  

* Le coût d’un module s’élève à 1 620,00 € et est entièrement financé par le programme.

Pour les établissements scolaires du secondaire et enseignement universitaire, les pôles d’intermodalité, le logement social, les établissements publics, un module de 12 heures d'actions de sensibilisation est proposé (format adaptable et possibilité de choisir plusieurs types d'actions). Afin de proposer un accompagnement correspondant au mieux aux attentes du bénéficiaires, des séances de préparation puis d’évaluation des modules sont prévues et sont chiffrées à 4h par module.

* Le coût d’un module s’élève à 990,00 € et est entièrement financé par le programme.

Le programme Alvéole se cloture le 31 décembre 2021. Toutefois, la date limite de réception des factures conformes est fixée au 14 novembre 2021.

Procédure du volet accompagnement

L’accompagnement des usagers arrivera dans un second temps, une fois les projets de locaux vélos des maîtres d'ouvrage seront installés. D’ici là, nous vous invitons à être force de proposition et à mobiliser vos collectivités, vos directeurs et directrices d’établissements scolaires et universitaires, ainsi que vos bailleurs sociaux !

Découvrir la procédure détaillée du volet accompagnement.

A la fin de l'accompagnement, un questionnaire en ligne vous sera envoyé. Afin de vous préparer au mieux, n'hésitez pas à consulter la trame du questionnaire. 

Pour plus d’informations, contactez Eva Pénisson ou Alanne Maison, en charge du volet accompagnement du Programme Alvéole, alveole@fub.fr