Le vélo retrouve en partie sa voix !

Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, nous fait connaître sa décision positive, relative aux financements 2016 de la FUB. Nous y sommes très sensibles et très soulagés, mais inquiets pour les autres acteurs nationaux du vélo. Nous savons en effet que c’est bien l’action conjuguée de toutes les associations qui contribue à la réussite de la politique vélo en France.

La situation que nous venons de vivre a toutefois démontré la vigueur du mouvement associatif en faveur du vélo et sa capacité à se mobiliser pour son usage utilitaire et de loisir ainsi que pour ses avantages écologiques et de santé publique.  Nous sommes comme le vélo dans la circulation : discrets, petits, fragiles en apparence mais réactifs, agiles et plus puissants qu’hier, qu’on se le dise !

La coordination informelle que nous avons réunie à cette occasion remercie l’ensemble des partenaires, associations et surtout les élus de toutes familles politiques, qui se sont mobilisés pour nous soutenir.

Nous remercions Madame La Ministre d’avoir en partie entendu notre message. Nous saluons au passage son initiative de mettre à  l'étude une prime à l'achat d'un VAE, en espérant qu’elle sera instituée rapidement afin d'en encourager l'emploi et permettre l'accès à la #solutionVélo au plus grand nombre de français, notamment en milieu rural ou périurbain.