Je reviens d'un voyage de 6 semaines par la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et retour avec un mois en Norvège. Je puis vous assurer que le vélo tient une place de plus en plus grande dans n'importe quelle petite bourgade. Je voudrai dire aussi que la cohabitation vélo voiture et camion en Norvège, même en l'absence d'aménagements cyclables est un pur régal. Nous nous sommes trouvés plusieurs fois sur des routes à grande circulation avec beaucoup de camions. Quelque soit la vitesse à laquelle vous roulez à vélo (5,10,15km/h), 100% des véhicules motorisés vous doublent uniquement quand la voie d'en face est libre et lorsque la visibilité le permet. Ce n'est pas un de temps en temps, c'est 100% des conducteurs. Pas un seul n'a klaxonné. De plus, aucun ne vous colle à l'arrière, ils attendent à 10 20m derrière vous sans mettre la pression. Cela résulte sûrement d'un apprentissage et une formation solide en auto-école associée à des sanctions très sévères s'ils renversent un cycliste. En Suède, c'est presque pareil. La Suède s'est fixé l'objectif zéro mort sur la route. Ils s'en rapprochent chaque année. De plus, ces pays ont cassé complètement les vitesses maximales autorisées sur tous les réseaux. C'est à la fubicy de s'emparer de cette question au travers du CNSR où elle est présente, poussée aussi par les associations locales.
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