Antivols les 5 règles d'or

En France chaque année plus de 400 000 vélos sont volés, ce fléau est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo. Pire, il décourage chaque année, près de 80 000 cyclistes [1]

Qu’est-ce qu’un bon antivol ? Comment s’y retrouver ?

La Commission antivol de la FUB vous aide à faire le bon choix. Chaque année, la Commission antivol FUB effectue des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché. Ces tests sont devenus la référence pour l'indemnisation en cas de vol de votre vélo chez de plus en plus d'assureurs. Elle classe les antivols agréés en deux niveaux d'homologation distincts : 

​ - le niveau « 1 roue »  ❂ 

 - le niveau « 2 roues »  ❂❂ (le minimum exigé par certains assureurs).   

Le conseil de base : équipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble. Un antivol fixe (ou de cadre) en complément d’un U est recommandé, car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière. Dans les cas critiques (grandes villes, la nuit, etc.), deux U sont une précaution utile.

Il est normal de mettre un bon prix dans un antivol, même si votre vélo ne vaut pas cher ! Le prix d’un vélo, c’est le prix du service qu’il vous rend. Un bon antivol est rentable dès la première tentative de vol (mais vous ne le saurez jamais puisque votre vélo est bien protégé). Comptez donc 20 à 100 euros suivant la qualité et la marque des antivols de niveau « 2 roues ».

Les résultats des tests d'antivols sont mis à votre disposition sous deux formes :

 
  • une plaquette éditée chaque année qui présente une sélection d’antivols : Télécharger la plaquette 
  • un moteur de recherche interactif en ligne qui présente l’intégralité des antivols de référence testés, vous permettant de les comparer, d’accéder aux avis et conseils des internautes et de publier les vôtres, et même de contacter la Commission antivol FUB :  Accéder aux tests en ligne.

 

Contre le vol, un panel de solutions existent ! 

A commencer par « 5 règles d’or »  faciles à appliquer :

 

Règle d’or n°1 : Acheter un bon antivol !

Equipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble.

Préférez un antivol classé au minimum :

 - « 2 roues » ❂❂ dans les tests d'antivols FUB

 - ou « * * » dans les tests ART (Pays-Bas)

 - ou « Gold » dans les tests Sold Secure (Grande-Bretagne)

Un antivol fixe (ou de cadre) en complément à un U est recommandé car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière (photo ci-contre). Dans les cas critiques (grandes villes, la nuit, etc.) deux U sont une précaution utile.


antivol de cadreDimensions typiques : Anse de 10 cm de large, 25 cm de long. Vérifiez notamment l’espace entre la roue avant et le tube diagonal du cadre.
Poids : Un antivol ne peut pas être solide et léger. Les antivols recommandés pèsent quasiment tous entre 1 kg et 1,5 kg. Hors randonnée sportive ou trek longue distance, vous n'êtes pas à un kilo près.
Prix : Il est conseillé de mettre au moins 15 % du prix du vélo, avec un minimum de 30 €. 
Un bon antivol en U est la meilleure protection contre le vol. Il constitue un investissement rentabilisé dès la première tentative de vol !

Consulter les tests antivols FUB

 

Règle d’or n°2 : Cadenassez toujours votre vélo.

Même pour une courte durée : un antivol fixe (ou de cadre) permet dans ce cas de verrouiller la roue arrière du vélo sans perdre de temps.

Même à l’intérieur : un vol sur deux a lieu à domicile (cave, garage, hall d’immeuble, etc.).

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de vols sont commis en plein jour, dans des lieux passants ; le voleur utilise un outil discret ou il prétend qu’il a perdu la clé de l’antivol.

 

 

 

Règle d’or n°3 : Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe.

Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe. Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (à 50 cm minimum du sol).

 

Règle d’or n°4 : Faites marquer votre vélo avec le marquage BicyCode®.

Le marquage BicyCode® consiste à graver sur le cadre du vélo un numéro unique et standardisé, référencé dans le Fichier National auquel la police nationale à notamment accès. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol. 

En savoir plus sur le marquage BICYCODE®.

 

Règle d'or n°5 : Protégez vos roues et votre selle

Il existe des axes antivols à mettre en lieu et place d’axes classiques sur les roues et la selle.

Ce conseil est moins important que les précédents, mais il est agréable de laisser son vélo attaché sans se poser de questions pour ses roues et sa selle.

Il en existe plusieurs modèles, ouvrables avec une clé 6 ou 5 pans pour les plus basiques ou bien avec une clé unique pour les plus sophistiqués. 

 

Visionner la vidéo de Tours Plus et du Collectif Cycliste 37 sur les bons conseils pour sécuriser votre vélo.

CONSULTER LES RÉSULTATS DES TESTS ANTIVOLS FUB

Proposer des références d'antivols à tester pour la prochaine session de tests > accès au questionnaire  

Consulter l'article Vélocité n°159 juillet 2021: " Antivols, 20 ans de tests au service des cyclistes" 

Commander la plaquette "stop au vol de vélos : Comment choisir son antivol " >  boutique FUB

 


[1] Ces conclusions sont extraites de l'enquête de l'IFRESI-CNRS et du bureau d'études Altermodal. Vous pouvez télécharger le rapport final publié en 2003.