Brevet Initiateur Mobilité à Vélo orientée "Alvéole"

Jeudi, 29 juin 2017 - 08:30 - Samedi, 1 juillet 2017 - 18:00
Ris-Orangis (à 37 min en RER de la gare de Lyon à Paris)

Cette session de formation au Brevet IMV est en priorité à destination des personnes et des vélo-écoles qui souhaitent se former afin de s'engager dans le programme Alvéole.
Elle aura lieu du jeudi 29 juin au samedi 1er juillet 2017 à Ris Orangis (24 heures de formation réparties sur 3 jours).

Programme Alvéole : Suite à la construction/rénovation de locaux à vélos dans les parcs de logements sociaux existants, par les bailleurs sociaux, les vélo-écoles du réseau FUB peuvent conduire des séances d'apprentissage du vélo (rémunérées 45€/heure) auprès des habitants volontaires, au cours du second semestre 2017 et du premier semestre 2018.

  • Objectifs pédagogiques 

Former les participants à l’animation de séances de vélo-écoles et à l’encadrement de différents publics, dans le cadre d'activités d'apprentissage du vélo, sur la base des 7 modules du référentiel IMV validé par l'ICAMV. Conduire des séances de vélo-écoles dans le cadre du programme Alvéole, porté par la FUB, dont les détails sont consultables à l’adresse http://www.fub.fr/alveole/je-suis-velo-ecole

> Voici le programme prévisionnel ICI

  •  Lieu

Salle des jardins familiaux de l’Orme Pomponne
54 chemin de Montlhéry
91130 Ris-Orangis

> Accès : à 1.3 km de la gare RER D d’Orangis-Bois de l’épine (5 min à vélo, 15 min à pied) ; ou à 200 m de la station Mare à Pilatre, bus 402)

Certains modules se tiendront dans les quartiers voisins, à 500 m de la salle (pour les sessions de mise en situation « vélo-écoles », pour la session mécanique, et pour la visite des futurs sites en lien avec le programme Alvéole)

  • Formateur

Benoît Carrouée, Educateur « Mobilité à Vélo », membre de l’association FCDE.
La formation est portée par la FUB, organisme de formation, et animée par le prestataire formateur diplômé du CQP EMV.

  • Logistique 

La restauration est à la charge des participants. Les participants peuvent apporter leur pique-nique pour le midi, un coin cuisine est à disposition dans la salle. Un restaurant à proximité sera également indiqué aux participants.
L’hébergement, le cas échéant, est à la charge des participants (les organisateurs pourront orienter les participants dans leurs démarches).

La FUB demande à tous les participants d'apporter un antivol de bonne qualité type U, et de venir si possible avec leurs vélos. Si nécessaire, 12 vélos maximum peuvent être mis à disposition des participants (dont 6 vélos pliants). 

> Informations pratiques ICI

  • Tarifs 

membres bénévoles et adhérents d'associations FUB : 300 euros 

membres salariés d'associations FUB: ​ 375 euros 

prix public : 450 euros 

Organisateur: 
FUB

Vous inscrire en ligne

Modalités pratiques :