Brevet Initiateur Mobilité à Vélo (l'Ile-Saint Denis)

Mardi, 7 novembre 2017 - 08:30 - Vendredi, 10 novembre 2017 - 18:00
Ile-Saint Denis

Cette session de formation au Brevet IMV est à destination des personnes et des vélo-écoles qui souhaitent se former à l'apprentissage de la mobilité à vélo,

et/ou de celles et ceux ont des projets d'interventions dans le cadre du programme Alvéole (suite à la construction/rénovation de locaux à vélos dans les parcs de logements sociaux existants, par les bailleurs sociaux, les vélo-écoles du réseau FUB peuvent conduire des séances d'apprentissage du vélo rémunérées auprès des habitants volontaires).

Elle aura lieu du mardi 7 novembre au vendredi 10 novembre 2017 à l'Ile-Saint Denis (référentiel de 24h de formation réparties sur 4 jours) : COMPLET

  • Objectifs pédagogiques 

Former les participants à l’animation de séances de vélo-écoles et à l’encadrement de différents publics, dans le cadre d'activités d'apprentissage du vélo, sur la base des 7 modules du référentiel IMV validé par l'ICAMV.

> Voici le programme prévisionnel ICI

  •  Lieu

Etudes et Chantiers, 6 rue Arnold Géraux, 93450 L'Ile Saint Denis

 

  • Formateur

- Benoît Carrouée, Educateur « Mobilité à Vélo », membre de l’association FCDE et de ProVélo91 (contact prestataire-formateur : ibcar@free.fr)
- La formation est portée par la FUB (contact organisme de formation FUB : n.dubois@fub.fr)

  • Logistique 

La restauration est à la charge des participants. Les participants peuvent apporter leur pique-nique pour le midi. Des restaurants pourront également être indiqués aux participants.
L’hébergement, le cas échéant, est à la charge des participants (les organisateurs pourront orienter les participants dans leurs démarches).

Matériel personnel nécessaire : vélo de ville, antivol, gilet réfléchissant, tenue de pluie, outillage de base, carnet de notes

  • Tarifs 

Membres bénévoles et adhérents d'associations FUB : 300 euros 

Membres salariés d'associations FUB: ​ 375 euros 

Prix public : 450 euros

  • Particularités de cette session

Participants : salariés de Etudes et Chantiers et de la Régie de Quartier de Stains, compétents en mécanique, ainsi que quelques inscrits extérieurs (dans la limite de,10 participants)

1) La plupart des participants prévus ont un bon niveau en mécanique vélo ; les modules "réglage du vélo" et ""mécanique de base" sont donc réduits

2) Le public visé au travers de cette formation concerne aussi bien les enfants que les adultes ; toutefois, les mises en situtation sur le terrain se feront avec des apprenants adultes

3) Le contexte pour la conduite en ville est celui d'un ville de banlieue avec un trafic piéton très important, des voies de bus et de tramway, et certaines artères, à fort trafic automobile.

 

Organisateur: 
FUB

Vous inscrire en ligne

Modalités pratiques : Formation dans les locaux d'Etudes et Chantiers, 6 rue Arnold Géraux, 93450 L'Ile Saint Denis​.

La restauration est à la charge des participants. Les participants peuvent apporter leur pique-nique pour le midi. Des restaurants pourront également être indiqués aux participants.

L’hébergement, le cas échéant, est à la charge des participants (les organisateurs pourront orienter les participants dans leurs démarches).

Matériel personnel nécessaire : vélo de ville, antivol, gilet réfléchissant, tenue de pluie, outillage de base, carnet de notes