Congrès FUB du 8 au 10 avril 2016 à La Rochelle

Le prochain Congrès de la FUB se tiendra du 8 au 10 avril 2016 à La Rochelle.

La Journée d’Etude : un carrefour d’expériences

Le 8 avril 2016, élus, techniciens de l’Etat et des collectivités territoriales, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs sont invités à croiser regard et expérience avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo, l'une des réponses aux problèmes de plus en plus préoccupants de pollution de l'air.

Innovations vélo : nouveaux usages, nouveaux visages

Le vélo est plus que jamais une source inépuisable d’inspiration pour des innovations dans des domaines variés. Source
d’innovations sur le plan technique évidemment, citons les imposants très utilitaires vélos-cargo, les petits pliants astucieux et autres VAE branchés, sans parler des accessoires connectés. Mais l’innovation a lieu aussi, et peut être surtout, également sur le plan social et sociétal, dans la dynamique de recréation du lien social et dans une approche globale de la mobilité. De plus, si les avantages du vélo ne sont plus à démontrer, il parait évident qu’il faut également innover dans la façon de promouvoir son usage.

Le matin, deux tables rondes s’attacheront à traiter des questions de partage de la rue et des outils de promotion du vélo. Par de nombreux exemples concrets, les quatre ateliers de l’après-midi en groupes plus restreints alimenteront également les échanges :

  • Bike2Work : comment convaincre les salariés et les entreprises de favoriser l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail ?
  • Découvrez le VSS, le Vélo Social et Solidaire : recyclage, aide au développement des pays du Sud, insertion, mobilité inclusive.
  • Le vélo libère les codes : adapter la réglementation pour tenir compte des spécificités du vélo permet-il de simplifier ou de complexifier le code de la route ?
  • ​Entreprendre à vélo : de la start-up à la ride-up : échanges flash avec des professionnels.

​Enfin, une dernière table ronde ouvrira sur les perspectives de développement du vélo.

Accueillie et soutenue par le Département de Charente-Maritime, ce temps fort est organisé avec l’association locale membre de la FUB, Vive le Vélo, et reçoit également le soutien national du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ; et au niveau local de la Ville de La Rochelle, de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. 

Ce temps fort de l’année 2016 est organisé avec les associations membres de la FUB et du Comité Vélo 17 (Vive le vélo et Vélo-école à La Rochelle, Saintes à vélo, Vélo libre Pays de Marennes-Oléron, Vélo pour tous en pays rochefortais).

Télécharger le programme complet.

INSCRIPTIONS CLOSES !

 

Assemblée générale FUB 2016

Toutes les associations membres de la FUB, les plus anciennes comme les plus récentes, sont chaleureusement conviées à l’Assemblée Générale. 

Parmi les temps forts du samedi 9 avril, outre les élections du Clou Rouillé et du Guidon d’Or 2016 le matin et l’élection des nouveaux membres du Comité Directeur de la fédération en fin de journée, il sera proposé en après-midi de débattre sur les orientations stratégiques prises par la FUB et les outils mis en place par la fédération pour le réseau. Trois points seront notamment discutés : la mise en place d’un fonds d’aide au sein de la cellule juridique, l’accueil de nouvelles catégories de membres adhérents à la FUB et l’augmentation de la diffusion de la revue Vélocité.

Le dimanche 10 avril, mutualisez vos expériences et favorisez les échanges entre associations grâce à de mini tables rondes thématiques genre « speed cycling » : une thématique, un intervenant, quatre ou cinq participants et une quinzaine de minutes. Dans ce système, tout le monde est acteur et chacun repart avec une expérience, un mode de faire, un contact... Pour les sujets, la balle est dans votre camp : marquage, vélo-école, recours juridique, ateliers de réparation, bus cyclistes, challenge/concours... À vous d’innover !

Côté animations, l’association Vive le Vélo proposera, samedi à la fin de l’assemblée générale, une soirée conviviale et festive en musique et dimanche, en fin de matinée, une balade à vélo qui se terminera par le partage d’un pique-nique.

Télécharger le programme complet.
Télécharger le plan des lieux.
Télécharger le bulletin d'inscription et le fichier mandat et/ou procuration.

S'inscrire en ligne.