Je suis : vélo-école

Mission vélo-école dans le cadre du programme Alvéole

  • Suite à la construction/rénovation de locaux à vélos dans les parcs de logements sociaux existants, par les bailleurs sociaux, les vélo-écoles du réseau FUB peuvent conduire des séances d'apprentissage du vélo (rémunérées 45€/heure) auprès des habitants volontaires, au cours du second semestre 2017 et du premier semestre 2018. ​

=> Voir la vidéo de présentation du programme Alvéole (à partir de 2:24 min sur l'activité vélo-école)

  • La FUB met en relation les vélo-écoles avec les bailleurs sociaux qui sont déjà engagés dans le programme (signature d'une convention FUB/Bailleur détaillant les constructions/rénovations de locaux vélos prévues). Les vélo-écoles peuvent également contacter spontanément les bailleurs sociaux de leur ville, afin de leur présenter le programme Alvéole et de les inciter à se lancer (ces derniers peuvent bénéficier d'un financement pour rénover/construire des locaux à vélos dans leur parc de logements sociaux existants). 

​=> Pour toute information à ce sujet, contacter Clémence Pascal à c.pascal@fub.fr

  • Les séances d'apprentissage du vélo (ou de remise en selle) permettent à terme aux habitants de gagner en autonomie dans le cadre de leurs déplacements quotidiens (accès à l'emploi, aux services...). Dans le cadre d'Alvéole, le nombre d'heures à dispensers par la vélo-école est proportionnel au nombre d'emplacements vélos mis à disposition des locataires par le bailleur social : voir page 10 sur le Guide du programme.

​=> Pour plus d'informations, consulter la Note explicative duprogramme Alvéole, ainsi que la page internet dédiée.

=> Télécharger la progression pédagogique 

---

Formation au Brevet Initiateur Mobilité à Vélo, orientée "Alvéole"

  • Cette session de formation au Brevet IMV est en priorité à destination des personnes et des vélo-écoles qui souhaitent se former afin de s'engager dans le programme Alvéole. 
  • Elle aura lieu du jeudi 29 juin au samedi 1er juillet 2017 à Ris Orangis (24 heures de formation réparties sur 3 jours, à 37 min de la gare de Lyon à Paris).
  • Les inscriptions sont ouvertes (dans la limite des places disponibles).

---

Convention entre la FUB et les vélo-écoles

Les responsabilités des vélo-écoles engagées dans le programme Alvéole sont les suivantes :

  • Signature de la convention "FUB / Association membres". L'association s'engage à respecter les termes de cette convention. 
  • Organisation d'une réunion de présentation du programme et du local vélos sécurisé rénové ou en cours de construction, avec le bailleur social. Objectif : sensibiliser les habitants à son utilisation et identifier celles et ceux qui souhaitent bénéficier de séances d'apprentissage du vélo ou de remise en selle (liste de présence à transmettre, fichier de suivi fourni par la FUB).
  • Dispenser l'intégralité des séances d’apprentissage du vélo, auprès du plus grand nombre d'habitants possible, selon le volume horaire indiqué dans la convention FUB / Association (en corrélation avec le nombre d'emplacements vélos mis à disposition des habitants par le bailleur). Les séances sont adaptées au niveau de chacun, alliant théorie (règles de sécurité routière, connaître son environnement, …) et pratique (équilibre, maîtrise, être capable de se déplacer à vélo dans la circulation). Un exemple de progression pédagogique ainsi que de nombreux supports pédagogiques sont fournis à la vélo-école qui s'engage.
  • Faire parvenir le suivi des présences des habitants aux séances de vélo-écoles à la FUB (pour le suivi quantitatif et qualitatif de l'apprentissage, et pour le suivi global du programme).
  • Evaluer l’action d’accompagnement vélo-école des habitants à posteriori (démarches à suivre : documents envoyés par la FUB) afin d'apprécier l’efficacité du dispositif et de mesurer, à terme, le report modal des ménages accompagnés vers le vélo.

Les associations et vélo-écoles qui souhaitent s'engager trouveront plus d'informations dans la convention FUB / Association type (disponible sur demande).

---

Contact : veloecole@fub.fr (Nicolas Dubois, chargé de mission vélo-écoles FUB)

et c.pascal@fub.fr (Clémence Pascal, chargée du programme ALVÉOLE)