Objectifs du programme

 

Découvrez le programme ALVEOLE et visionnez la vidéo :

 

 

 

Le programme ALVÉOLE, porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), est lauréat de l'appel à projet lancé par Ségolène Royal en 2016 pour lutter contre la précarité énergétique. S’adressant aux bailleurs sociaux, le programme a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo auprès des habitants du parc social afin de faciliter l’accès à l’emploi.
 

Il s'articule autour de deux étapes clés et une optionnelle : 

  • La réalisation de travaux d'installation ou rénovation de locaux vélos sécurisés de minimum 12 places
  • Des séances d'apprentissage du vélo ou de remise en selle auprès des ménages locataires
  • Sensibilisation à l’entretien et à la réparation de vélos auprès d’ateliers d’auto-réparation 

 

Les dépenses engagées avant fin décembre 2017 sont remboursables à plus de 50% par des CEE « précarité énergétique ». Le local peut encore être en construction début 2018 et les dépenses engagées pourront bénéficier des attestations CEE même si elles ne couvrent pas la totalité des frais. 

 

Bénéficiant du soutien de l'USH, la FOPH, la FNAR, les Ministères de la Transition écologique et solidaire et du logement, le programme se développe activement. C’est une opportunité pour les bailleurs sociaux de valoriser leur engagement dans une politique de transition énergétique et sociale mais aussi de valoriser leur parc immobilier. Le programme est destiné aux ménages en précarité énergétique et, par extension, à la population logée par les bailleurs sociaux dont les revenus correspondent aux plafonds HLM. 
 
Programme porté par la FUB en partenariat avec ROZO. 
 

Télécharger la plaquette explicative du programme ALVEOLE.

 

Je suis : Bailleur (découvrez les différentes étapes du programme) 

Je suis : Vélo-école 

Près de chez vous : voir la carte interactive 

Ils nous soutiennent 

S'inscrire à la newsletter 

 

 

Nous contacter

Renseignements, conventionnement, contractualisation d’accompagnement vélo-école, contactez la FUB : Clémence PASCAL, c.pascal@fub.fr  - 03 88 75 71 90

Renseignements, suivi de la réalisation du local vélos (guide du bailleur et cahier des charges technique), délivrance des CEE et accompagnement à leur revente, contactez ROZO : Gaëtan LAVAL, g.laval@rozo.fr - 04 37 24 77 74