Semaine nationale de la mobilité citoyenne à pied ou à vélo à l’école et au collège

semaine vélo à l'école
Du 29 mai au 2 juin
France

La semaine nationale de la mobilité citoyenne à pied ou à vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Cette action nationale vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. L’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.

Les écoles et établissements participants définissent à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, dans la semaine du 29 mai au 2 juin 2017.

Ces actions peuvent prendre la forme d’un projet de sortie à vélo, d’activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien, de sensibilisation à la sécurité routière, d’animations sur les apports de l’usage du vélo pour la santé et l’environnement.

La coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo a mobilisé des partenariats diversifiés et multiples : les fédérations de sport scolaire du 1er degré (USEP) et du 2nd degré (UNSS), les associations nationales de sécurité routière (Prévention routière, Prévention Maif), la FFCT, la FUB, les MCF, le CVTC, L’Heureux Cyclage. Les nombreux partenaires de l’opération peuvent apporter leur concours aux initiatives locales (vérification du matériel, prêts, conseils, aide à l’encadrement, supports pédagogiques).

Dans ce cadre, la FUB invite l’ensemble de son réseau à relayer et à participer à cette journée. 
N’hésitez pas à vous mettre en contact avec les écoles et collèges autour de chez vous afin de leur proposer des animations. Un partenariat avec les collectivités locales est également possible.

Rendez-vous également sur le site http://eduscol.education.fr/semaine-du-velo/ pour consulter l’ensemble des modalités de participation, télécharger le kit de communication et inscrire votre action via le formulaire de participation.

Organisateur: 
Ministère de l'Education nationale ; Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer