La Grande Boucle urbaine : Un tour de France plus que durable

Une étude qui mêle la théorie à la pratique

Le but de La Grande Boucle Urbaine est d’identifier les facteurs déterminants dans l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement urbain en France. C’est un projet réalisé dans le cadre d'une troisième année d’étude à Sciences Po Rennes (section développement durable) : Paul Lefort se rendra dans différentes villes (carte ci-dessus) ayant des caractéristiques différentes. Persuadé que pour diffuser le vélo au plus grand nombre, il faut relier la théorie à la pratique, il rejoindra toutes les villes étudiées en pédalant.

Voir la vidéo de présentation du projet.

Avant, pendant et après ces 1800 kilomètres d’aventure, il sera réalisé une étude détaillée de 6 villes : Caen, Saint-Lô, Rennes, Marseille, Strasbourg, Paris. Elles ont été choisies pour la diversité de leurs caractéristiques géographiques, politiques, économiques et sociales. Cette étude de plusieurs mois donnera lieu à la publication d’une série d’articles afin de présenter la situation du vélo dans les villes traversées et d’élaborer le modèle de la ville idéale pour les cyclistes urbains.

Les différents facteurs retenus dans cette étude sont la morphologie des villes, les milieux sociaux des villes étudiées, leurs superficies, leurs densités de population et de bâti, les transports en communs en présence, la couleur et la structure politique des mairies et la situation économique des territoires étudiés.

Des articles seront publiés après la réalisation du Tour de France en juin et l’analyse des villes étudiées.

 

Une étude qui s’intéresse à tous les acteurs du vélo

Le but de  La Grande Boucle Urbaine est de prendre en compte le point de vue de tous les acteurs du vélo urbain : les associations, les décideurs politiques, les chercheurs, les cabinets de conseil, les vélocistes, les entreprises de voirie et de gestion des vélos en libre-service, les cyclistes urbains eux-mêmes ainsi que les usagers qui partagent la route avec eux.

Dans chaque ville, il est prévu de rencontrer le maximum de ces acteurs, sous formes d’entretiens d’environs 1h mais aussi par le biais de micros-trottoirs.

Par exemple, pour l’étude de la ville de Paris, Paul Lefort a déjà rencontré des associations comme Paris en Selle ou Veloservice. Il s'est entretenu avec la coordinatrice interministérielle pour la marche et le vélo (Laurence Banoun), et a eu un rendez-vous avec les conseillers sport et mobilité douce de Anne Hidalgo. Il a réalisé des micros-trottoirs avec des cyclistes urbains parisiens, des agents d’entretien du réseau Velib...

 

Le recours au financement participatif pour financer cette étude

Etudiant Caennais de 21 ans dans la section « développement durable » de Sciences Po Rennes, Paul n'a pas pu s’empêcher de faire appel à l’économie sociale et solidaire pour financer ce projet. Il a choisi de ne pas contracter de prêt bancaire ni de s‘engager avec un mécène privé afin de garder un maximum d’indépendance dans la réalisation de cette étude. Son projet de financement participatif est ouvert du 21 avril au 22 mai sur le site « Sponsorise Me », vous pouvez le retrouver ici.  

L'objectif est d’atteindre 960 € pour financer l’hébergement et l’alimentation de ce Tour de France de 23 jours.  

 

Contacts :

Email : lagrandeboucleurbaine@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/boucleurbaine/

Crowdfunding : https://fr.sponsorise.me/fr/projet-un-tour-de-france-plus-que-durable

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7flZbyMJkxI